Humanitaire : le PDG de Rakuten donne 7,7 millions d'euros à l'Ukraine

|

Hiroshi Mikitani, PDG et fondateur de la marketplace japonaise Rakuten, donne 7,7 millions d'euros au gouvernement ukrainien. Objectif : soutenir des opérations humanitaires dans le pays, envahi depuis le 24 février par les troupes de son voisin russe.

Hiroshi Mikitani Rakuten
Hiroshi Mikitani Rakuten© Rakuten

Le PDG et fondateur du géant japonais de l'e-commerce Rakuten, Hiroshi Mikitani, va donner 7,7 millions d'euros (un milliard de yens) au gouvernement ukrainien. Le milliardaire souhaite que ces fonds soient utilisés dans le cadre d’opérations humanitaires pour secourir des civils du pays, victimes de la guerre. En 2019, le patron de la place de marché avait visité Kiev, la capitale de l'Ukraine, comme l'explique l'AFP. Il avait alors fait la connaissance de son président Volodymyr Zelensky. Hiroshi Mikitani a envoyé une missive au chef d'État, resté à Kiev avec la population malgré la menace russe. "Mes pensées sont avec vous et avec le peuple ukrainien", lui a-t-il écrit. "Je pense que le piétinement d'une Ukraine pacifique et démocratique par une force injustifiée est un défi à la démocratie", a poursuivi l'homme d'affaires, cité par l’AFP.

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Une série de sanctions internationales ont été décidées contre le grand ours. Le japon, ainsi que les autres pays membres du G7 et de l'Union européenne ont coupé la Russie du réseau bancaire Swift, qui permet notamment d'assurer les transferts de fonds à l'échelle internationale. Ils vont également geler les actifs financiers détenus à l'étranger par Vladimir Poutine et par d'autres officiels proches du président. Ce dernier a annoncé le 27 février mettre en régime spécial d'alerte au combat la force de dissuasion russe, qui intègre une composante nucléaire.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message