Hygena annonce un plan social de grande ampleur

Le cuisiniste a présenté lors d'un comité d'entreprise le 11 juin un plan de restructuration portant sur 268 personnes, soit le tiers des effectifs (710 personnes). Le site logistique serait touché, ainsi que des magasins fermés.

Partager
Hygena annonce un plan social de grande ampleur
Le cuisiniste Hygena n'a pas su se moderniser.

Rachetée par le groupe Fournier en mars, également propriétaire de Mobalpa, Hygena connaît désormais son sort. Et cela va être rude. Confrontée à "une baisse continue de la fréquentation de ses magasins et de ses ventes occasionnant des pertes d'exploitation devenues structurelles et qui traduisent l'inadaptation de son modèle économique au secteur des cuisinistes", pour reprendre les termes du communiqué, l'enseigne va manger son pain noir. Un plan social concernant 268 personnes va être mis en oeuvre. Seront touchés d'abord le site logistique de Wancourt, mais aussi les fonctions support du siège et des magasins, qui pouraient fermer.

Intégration dans Mobalpa

Cette annonce est aussi le résultat de l'intégration d'Hygena dans le groupe Mobalpa. "Une transformation du mode de vente et de production est nécessaire", souligne le communiqué. La concurrence avec l'enseigne de Mobalpa, SoCoo'c, s'annonce serrée.La production serait, elle, relocalisée autour du site industriel de Thônes, en Haute-Savoie. Pour accélérer la modernisation des magasins, 76 postes seront alloués à la force de vente en magasin et 140 se verront proposer un reclassement. Au total, Hygena réalise 120 millions d'euros de chiffre d'affaires dans 125 magasins.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS