Hygena annonce un plan social de grande ampleur
Le cuisiniste a présenté lors d'un comité d'entreprise le 11 juin un plan de restructuration portant sur 268 personnes, soit le tiers des effectifs (710 personnes). Le site logistique serait touché, ainsi que des magasins fermés.
Magali Picard
\ 17h36
Magali Picard
Rachetée par le groupe Fournier en mars, également propriétaire de Mobalpa, Hygena connaît désormais son sort. Et cela va être rude. Confrontée à "une baisse continue de la fréquentation de ses magasins et de ses ventes occasionnant des pertes d'exploitation devenues structurelles et qui traduisent l'inadaptation de son modèle économique au secteur des cuisinistes", pour reprendre les termes du communiqué, l'enseigne va manger son pain noir. Un plan social concernant 268 personnes va être mis en oeuvre. Seront touchés d'abord le site logistique de Wancourt, mais aussi les fonctions support du siège et des magasins, qui pouraient fermer.
Intégration dans Mobalpa
Cette annonce est aussi le résultat de l'intégration d'Hygena dans le groupe Mobalpa. "Une transformation du mode de vente et de production est nécessaire", souligne le communiqué. La concurrence avec l'enseigne de Mobalpa, SoCoo'c, s'annonce serrée.La production serait, elle, relocalisée autour du site industriel de Thônes, en Haute-Savoie. Pour accélérer la modernisation des magasins, 76 postes seront alloués à la force de vente en magasin et 140 se verront proposer un reclassement. Au total, Hygena réalise 120 millions d'euros de chiffre d'affaires dans 125 magasins.