Hygiène/Beauté : Sephora assure, Kiko et MAC foncent

sephora_leshalles.jpg

Parfumeries, pharmacies, parapharmacies, instituts, marques-enseignes… la beauté est probablement le secteur qui présente la plus grande diversité en termes de profils d’acteurs. Capitale mondiale de la beauté, Paris est le département où la densité commerciale est la plus forte pour ce secteur. Sans surprise, Sephora domine le classement en mètres carrés. L’enseigne est connue pour avoir des points de vente plus grands que ceux des autres enseignes de parfumerie sélective. Sephora est ainsi premier avec un parc presque deux fois plus petit que celui de ses deux principaux concurrents, Nocibé et Marionnaud. Le trio de tête est suivi par Yves Rocher, l’enseigne beauté préférée des Français. À noter, la bonne progression de deux spécialistes du maquillage : Kiko et MAC. Selon ce classement LSA Expert, la plus belle croissance est réalisée par Oïa Beauté, mais le très jeune réseau partait de très bas.

LE PARC

Nombre de magasins : 4 404

Surfaces cumulées : 539 309 m²

Surface moyenne : 122,46 m²

LES DENSITÉS


8,63 m² pour 1 000 habitants,

la densité commerciale moyenne

Paris : 18,34 m² pour 1 000 habitants,

le département à la plus forte densité

Lozère : 3,31 m² pour 1 000 habitants,

le département à la plus faible densité

Changement d’enseigne

La plus forte baisse est attribuée à Réserve naturelle. Ceci est parfaitement logique car l’enseigne est en train d’être remplacée par Adopt’. À la conversion des points de vente Réserve naturelle s’ajoute l’ouverture de nouveaux magasins Adopt’. Cette dernière enseigne, qui compte aujourd’hui 126 points de vente, dont 46 en franchise, devrait donc bientôt apparaître dans ce classement.

Rappelons qu’au vu du nombre et de la diversité des acteurs, il est difficile de faire un classement exhaustif. Ce top de l’hygiène-beauté est une première et devrait être peaufiné dans les prochaines éditions.

M. b.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2452

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous