Hygiène/Beauté : Sephora assure, Kiko et MAC foncent

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Parfumeries, pharmacies, parapharmacies, instituts, marques-enseignes… la beauté est probablement le secteur qui présente la plus grande diversité en termes de profils d’acteurs. Capitale mondiale de la beauté, Paris est le département où la densité commerciale est la plus forte pour ce secteur. Sans surprise, Sephora domine le classement en mètres carrés. L’enseigne est connue pour avoir des points de vente plus grands que ceux des autres enseignes de parfumerie sélective. Sephora est ainsi premier avec un parc presque deux fois plus petit que celui de ses deux principaux concurrents, Nocibé et Marionnaud. Le trio de tête est suivi par Yves Rocher, l’enseigne beauté préférée des Français. À noter, la bonne progression de deux spécialistes du maquillage : Kiko et MAC. Selon ce classement LSA Expert, la plus belle croissance est réalisée par Oïa Beauté, mais le très jeune réseau partait de très bas.

LE PARC

Nombre de magasins : 4 404

Surfaces cumulées : 539 309 m²

Surface moyenne : 122,46 m²

LES DENSITÉS


8,63 m² pour 1 000 habitants,

la densité commerciale moyenne

Paris : 18,34 m² pour 1 000 habitants,

le département à la plus forte densité

Lozère : 3,31 m² pour 1 000 habitants,

le département à la plus faible densité

Changement d’enseigne

La plus forte baisse est attribuée à Réserve naturelle. Ceci est parfaitement logique car l’enseigne est en train d’être remplacée par Adopt’. À la conversion des points de vente Réserve naturelle s’ajoute l’ouverture de nouveaux magasins Adopt’. Cette dernière enseigne, qui compte aujourd’hui 126 points de vente, dont 46 en franchise, devrait donc bientôt apparaître dans ce classement.

Rappelons qu’au vu du nombre et de la diversité des acteurs, il est difficile de faire un classement exhaustif. Ce top de l’hygiène-beauté est une première et devrait être peaufiné dans les prochaines éditions.

M. b.

 

Carnet des décideurs

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Eric Mouquet

Eric Mouquet

Directeur merchandising de Nocibé

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Mina Loges

Mina Loges

Directrice de la région Champagne Ardenne du groupe Nocibé

Olivier Bertrand

Olivier Bertrand

Directeur commercial de Nocibé

Sophie Meyer Peix

Sophie Meyer Peix

Directrice régionale en charge de la région Rhône Alpes de Nocibé

Hélène Wecxsteen

Hélène Wecxsteen

Directrice des ressources humaines de Nocibé

Luc Valentin

Luc Valentin

Directeur général adjoint chez Nocibé

Pierre Aoun

Pierre Aoun

Président du directoire de Nocibé

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

David Colucci

Directeur des achats de Marionnaud

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Olivier Carrette

Olivier Carrette

Directeur marketing et digital de Marionnaud

Nathalie Pajot

Nathalie Pajot

Directrice de la communication omnicanal de Marionnaud

Stéphanie Barbet

Stéphanie Barbet

Directrice category management de Nocibé

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Christian Radmilovitch

Christian Radmilovitch

Responsable des médias sociaux et mobiles de Marionnaud Paris

Aymeric Besnard

Aymeric Besnard

Directeur gestion franchise de Nocibé

Daniel Vercamer

Fondateur de Nocibé

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Gildas Delon

Directeur des ressources humaines de Marionnaud France

Pascal Cabezas

Directeur logistique et informatique de Marionnaud France

Sylvain Belorgey

Directeur administratif et financier de Marionnaud France

Sandrine Williamson

Directrice commerciale de Marionnaud, en charge de la relation fournisseurs

William Koeberlé

William Koeberlé

Président de la FFPS, de la FEPD et du CdCF

Daniel Giroud

Daniel Giroud

Directeur général de Marionnaud Italie et futur directeur des opérations de Marionnaud France

Cyril De Montesquieu

Directeur des achats de Nocibé

Marcel Frydman

Marcel Frydman

Fondateur de Marionnaud

Laurent Malzac

Ancien directeur financier de Marionnaud

Miek Vercouteren

Miek Vercouteren

Directeur général de Marionnaud entre 2008 et 2011

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

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Article extrait
du magazine N° 2452

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