Hygiène-papier, le défi des matières premières

Hygiène-papier, le défi des matières premières

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Premières et déterminantes. Voilà ce que sont les matières premières en hygiène-papier. Surtout quand les produits reposent essentiellement sur une seule d'entre elles : le papier. Avec peu de transformation entre l'entrée et la sortie de l'usine. Sur un marché indispensable de près de 1,9 milliard d'euros - très largement dominé par les MDD (61,4%) de part de marché -, le mode d'utilisation est le même pour tous et la fréquence d'achat quasi universelle. Si bien que les enjeux du secteur se concentrent à l'origine des produits. Et selon deux axes bien précis, qui s'entremêlent l'un et l'autre.

L'enjeu des prix, d'abord. Avec une explosion du cours des matières premières entre 2005 et 2011, les fabricants ont dû s'adapter pour ne pas voir les étiquettes s'enflammer en rayon. À fin juin 2012, les prix du papier de la personne augmentait encore de 5,2%, selon SymphonyIRI. En effet, « même si les prix ont entamé une accalmie depuis 2011, le rapport euro/dollars a été défavorable », analyse Marc Sanchez, directeur général France de SCA. La société suédoise est présente en aval mais aussi en amont de la chaîne de fabrication, avec 2,6 millions d'hectares de forêts en Scandinavie. Mais, pour tous les acteurs, le défi du choix des fournisseurs et de la souplesse de l'approvisionnement est quotidien. Afin de ne pas trop rogner sur les marges.

L'enjeu des matières premières devient également écologique. Un des seuls domaines où les fabricants peuvent améliorer leur empreinte carbone. En diminuant la part de matière pétrochimique dans les produits comme les couches, ou encore en diminuant leur volume, pour gagner en transport. Et le papier recyclé - domaine où la France a encore beaucoup de retard - offrirait aussi des perspectives prometteuses en termes de coût, si la filière de recyclage battait à plein régime. Les enjeux économiques et écologiques se combinent toujours et s'entremêlent en permanence. Compliquant éternellement la donne. Comme quoi les besoins les plus élémentaires impliquent parfois des équations bien complexes...

 

+ 5,2%

La hausse du prix du papier de la personne en GMS, CAM à fin juin 2012, vs 2011

Source : SymphonyIRI

 

Hygiène-papier, le défi des matières premières
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2251

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA