Hypnia : la start-up qui réveille le marché du matelas

PUBLI-RÉDACTIONNEL En quelques années, le marché du matelas a vu sa physionomie remodelée par l’éclosion de jeunes start-up, qui n’ont pas peur de bousculer les acteurs historiques. 

hypnamia

Créée en 2013, Hypnia a su se positionner comme la première marque en France. Une ascension portée par des produits innovants – à commencer par son matelas Bien-Être suprême – et boostée par la très forte croissance du commerce en ligne qui a marqué l’année 2020.

 

Hypnia : une literie de qualité à la portée de tous

C’est un fait mis en exergue par la science depuis de nombreuses années : la qualité du sommeil impacte directement la santé, l’humeur et jusqu’à la productivité d’un individu. Et bien dormir, cela passe en premier lieu par une bonne literie. Or, pendant longtemps, un matelas de qualité premium a représenté un investissement conséquent, hors de portée des petits budgets.

Partant de ce constat, Hypnia a vu le jour avec l’idée de mettre une literie de qualité à la portée de tous. Dans cette optique, la marque a pris le parti de vendre ses matelas exclusivement en ligne, en optimisant ses process et en supprimant les intermédiaires de logistique et de transport. Fabriqués en France, en Italie et au Portugal, ses matelas compressés et roulés sont livrables en un clic.

 

Le Bed in a box réinventé

Hypnia est la première start-up française à proposer un service de « bed in a box » ? littéralement, un « lit dans une boîte ». Aujourd’hui, elle se distingue rapidement de ses concurrents qui ne proposent pour la plupart qu’un matelas unique. La jeune entreprise française prend en effet le parti de développer une gamme de matelas à mémoire de forme composée de neuf modèles, chacun possédant ses propres caractéristiques. Pour cela, elle use de technologies innovantes et variées : ressorts ensachés offrant une indépendance de couchage optimale ou Coolgel permettant de réguler la température en été.

Hypnia dispose ainsi d’une offre capable de répondre précisément aux besoins de tous les dormeurs : enfants, jeunes actifs, sportifs ou seniors. Attentive à ne pas noyer ses clients sous une offre pléthorique, la jeune entreprise tient à faciliter leur parcours d’achat. Faisant de l’expérience client une priorité, l’entreprise a développé un questionnaire interactif qui permet de choisir un matelas en répondant simplement à six questions. Il est, par ailleurs, toujours possible de discuter avec un conseiller via le chat, par mail ou par téléphone. L’expérience client se poursuit par une période d’essai de 120 nuits, avec la possibilité d’un retour gratuit et d’un remboursement intégral.

 

Une stratégie payante

Depuis son lancement en 2013, Hypnia affiche un chiffre d’affaires en augmentation continue. Outre son ingéniosité, elle mise sur la transparence et sur une réelle écoute de ses clients, notamment en faisant appel à un groupe de clients testeurs. En 2020, la start-up dégage ainsi 25 millions d’euros, soit quasiment cinq fois plus qu’en 2018. Et si l’entreprise a bénéficié de la hausse notable des ventes de produits en ligne liée à la crise sanitaire (+ 32 % selon le récent rapport de la FEVAD), elle doit avant tout sa croissance à sa stratégie.

Comptant aujourd’hui une vingtaine de salariés, la jeune entreprise a dû faire face à la demande exponentielle et aux complications liées à la crise du Covid-19. De fait, elle conduit une politique de recrutement active afin de répondre à sa forte croissance. Son prochain objectif avoué : se développer sur le marché européen. D’ailleurs, Hypnia s’est déjà implantée sur les marchés espagnol et italien.

 

Une start-up engagée et solidaire

Misant sur la transparence et l’ingéniosité pour se démarquer, Hypnia s’implique également en matière de solidarité. En 2020, la start-up a organisé une collecte de fonds au bénéfice des Hôpitaux de Paris : une opération menée pour la seconde année consécutive, qui a permis de réunir à près de 45 000 euros.

Outre une assistance lors de l’installation du matelas à domicile – service très utile aux seniors –, Hypnia se propose de récupérer les matelas usagés. Les matelas en mauvais état sont ainsi recyclés, tandis que ceux qui sont encore en bon état ou les modèles retournés par les clients sont distribués aux personnes dans le besoin via Emmaüs et Le Secours Populaire.

 

 

Contenu proposé par Hypnia 

 

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