IA, data, Cloud : quand l’agriculture entre dans une révolution numérique

Contenu proposé par

salesforce

Au cours de ce podcast, nous allons tenter de comprendre comment l’agriculture d’aujourd’hui doit utiliser la data pour faire face aux différents enjeux du secteur. Pour répondre à cette question, nous recevons Pierre Fouéré, Strategic Account Manager et agriculture Team leader chez Salesforce.

Partager
IA, data, Cloud : quand l’agriculture entre dans une révolution numérique

Durant cet épisode, Pierre Fouéré reviendra sur les enjeux de l’agriculture en 2022 : entre dérèglement climatique (fortes chaleurs, pluie, gel…), contexte géopolitique et augmentation du coût des matières premières, l’agriculture n’est pas épargnée. Le consommateur devient également de plus en plus exigeant quant à la qualité des produits et leur traçabilité.

Pour faire face aux nouveaux défis du secteur, la durabilité se révèle être une notion primordiale dans le secteur agricole : « Le thème de la durabilité est au cœur des préoccupations de l’agriculteur et du monde agricole en général ». Mais, dans ce contexte, comment allier à la fois conjuguer durabilité, rentabilité et performance économique ?

De plus, l’agriculture se transforme également, notamment grâce à la data. Mais de quelle data parle-t-on ? « La data est multiple. Elle est le reflet de la complexité et de la multiplicité de toutes les activités d’un agriculteur au sein de son exploitation. » Le monde agricole est-il équipé pour entrer dans ce nouveau monde connecté ? Pour répondre à cette problématique, des outils existent, permettant de structurer et organiser ces données, et Pierre Fouéré nous en donne des exemples.

Découvrez sans plus tarder ce podcast Salesforce :

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l’article publié sur LSA « Data et Cloud au service de la filière agricole » sur ce lien.

Pierre Fouéré

Strategic Account Manager - Agriculture Team Leader

Contenu proposé par Salesforce

Sujets associés