IBM segmente son offre

· Six modèles en plus pour la gamme grand public d'IBM · Son offre comprend désormais 12 modèles, du K6 233 MMX au Pentium II 300 MHz, de 7 990 à 18 990 F

Les six nouveaux modèles de la gamme Aptiva, lancés à la mi-mai, constituent le nouveau milieu haut de gamme de l'offre grand public d'IBM. Ils permettent au constructeur d'affirmer qu'il dispose aujourd'hui d'une offre suffisamment progressive (12 modèles de 7 990 à 18 990 F) pour couvrir l'ensemble du marché grand public. C'est à partir de cette nouvelle segmentation que le constructeur entend bien retrouver des positions mises à mal en 1997 dans les rayons de la grande distribution.

« Nous ferons mieux en 1998 puisque notre offre est mieux positionnée et que les volumes sont déjà au rendez-vous », affirme Laurent Rocabois, chef de produits grand public. Les distributeurs en accepteront l'augure, tout en se souvenant que, l'an dernier, le constructeur avait été, très tôt dans l'année, confronté à des problèmes d'approvisionnement sur ses modèles d'entrée de gamme.

Du côté de l'entrée de gamme justement, c'est le vieillissant mais toujours vivant Aptiva E 51 qui constitue le premier prix du constructeur. Ce premier prix présenté en février dernier à 8 990 F passe à 7 990 F. Pourtant, il accueille un disque dur légèrement plus important (2,1 Go). Cela devrait lui permettre de mieux coller aux basques de Packard Bell et Compaq, les deux grands concurrents de Big Blue dans ce secteur.

Windows 98 par retour du courrier

Parallèlement à ce complément de gamme, IBM a par ailleurs annoncé qu'un coupon accompagnerait prochainement la vente des machines. Coupon qui permettra aux consommateurs de recevoir gratuitement Windows 98 par retour du courrier, lorsque le système d'exploitation sera disponible. Objectif évident : ne pas bloquer le marché. La clientèle pourrait en effet être tentée de repousser à septembre ses achats, date à laquelle toutes les machines seront équipées du nouveau système.

La gamme équipée de Windows98 sera présentée pendant la première quinzaine de juillet. Elle sera probablement structurée autour du K6 300 MHz d'AMD et de plusieurs versions du Pentium II d'Intel. Avec, sans doute, un accompagnement logiciel amélioré du côté du ludo-éducatif et des jeux.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1587

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message