IC lance sa gamme de clones Macintosh

Quatre micro-ordinateurs compatibles Mac OS (le système d'exploitation des Macintosh) et signés IC Computers apparaîtront à la fin du mois dans les 21 magasins du groupe IC. Une petite révolution pour l'enseigne dirigée par Alain Drozd qui assume d'ores et déjà elle-même la fabrication de ces clones à partir de cartes mères fournies par Motorola. « L'évolution récente du marché américain prouve la capacité des cloneurs du Mac OS à stimuler le marché Apple. Nous allons simplement essayer de provoquer le même phénomène et d'en profiter », affirme Alain Drozd.

De fait, selon une étude de Computer Intelligence réalisée aux Etats-Unis, la part de marché des cloneurs du système Macintosh a quasiment quadruplé en un peu plus d'un an, passant de 10 à 37%. Une évolution somme toute logique. En effet, le marché des compatibles PC a prouvé depuis déjà longtemps la capacité des cloneurs à fabriquer moins cher pour une qualité comparable.

Objectif : 5 000 machines en 1997

Le monde Apple est en train de faire le même apprentissage. Et il le fera d'autant plus vite que la marque à la pomme, en pleine restructuration, ne semble actuellement pas en mesure de répondre à l'offensive des Motorola, Umax, Power Computing et Power Tools, les quatre cloneurs les plus actifs. En 1996, le groupe IC affirme avoir vendu 25 000 machines Apple. Avec l'arrivée de ses propres clones, il espère faire grimper ce total à 30 000 pour l'année en cours. Un objectif qui apparaît d'autant plus réaliste que la gamme Apple est de plus en plus resserrée. De fait, l'orientation stratégique du constructeur, qui privilégie désormais la rentabilité par rapport aux volumes, se paie aussi en termes de présence sur les linéaires.

Spécialiste historique du monde Apple, le groupe IC apparaît donc bien placé pour profiter de la situation actuelle. Même Motorola, le plus puissant des cloneurs, se cantonne pour l'instant aux marchés professionnels avec sa gamme StarMax.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1535

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous