ICI crée Déco France pour la grande distribution

La filiale française d'ICI fusionne ICI Paints et la Sepam pour créer le leader du marché de la décoration.

ICI France met fin à la juxtaposition des structures de ICI Paints et de la Sepam pour intégrer l'ensemble de ses marques dans une seule entité, Déco France. Outre l'accroissement de la rentabilité globale de l'entreprise, cette opération s'adresse à la grande distribution. L'objectif est de proposer un seul portefeuille de marques allant des enduits à la peinture de finition, en passant par les produits de traitement du bois.

Cette démarche sera soutenue par une expertise merchandising qui va bénéficier de forts investissements. C'est l'un des points forts de l'opération selon Jean-Rémy Caurette, PDG de la nouvelle structure. « Nous nous présentons comme un partenaire marketing de la grande distribution, à l'échelle internationale ».

Des études sont déjà lancées sur la sociologie des comportements d'achat et les attitudes du consommateur en magasins. Ces enquêtes permettront de concevoir des concepts pour l'ensemble des marques. Déco France espère aussi intensifier les lancements de nouveaux produits. Elle disposera d'une structure d'innovation renforcée par l'arrivée d'un directeur R & D aux fonctions internationales. Et, dès 2001, les peintures sans solvants devraient bénéficier d'une nouveauté.

Le dernier axe du partenariat avec la distribution touche à la logistique. « C'est un vaste chantier planifié sur deux ans. Il visera à rapprocher nos plates-formes de nos clients avec, notamment, des livraisons directes chez les distributeurs », explique Jean-Rémy Caurette. Si cette restructuration clôt le mouvement engagé en 1997 pour repositionner le groupe britannique sur la chimie des spécialités, ICI ne s'interdit pas de nouvelles acquisitions.
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Article extrait
du magazine N° 1699

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