[IFA 2016] En France, Hisense mène l’offensive sur tous les fronts

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Aussi bien présent sur l’électroménager, que la télévision, et la téléphonie, Hisense entend convaincre les consommateurs français. Après son joli coup de communication pendant l’Euro 2016, la marque chinoise souhaite s’installer durablement dans l’hexagone. 

Hisense présentait à l'IFA de Berlin ses télévisions UHD, ses gammes d'électroménagers et de téléphonie.
Hisense présentait à l'IFA de Berlin ses télévisions UHD, ses gammes d'électroménagers et de téléphonie. © CL

"Notre crédo est de rendre abordable un design premium". Rémy Journé, le directeur de la division TV et électroménager est revenu pendant l’IFA, qui s’est tenue à Berlin du 2 au 7 septembre 2016, sur la stratégie de la marque chinoise en France. Débarquée dans l’hexagone il y a à peine deux ans, Hisense a une toute autre aura à l’internationale. "Nous sommes numéro 1 de la télévision en Chine depuis 14 ans, c’est une marque historique, précise Rémy Journé. Nous sommes le 3e fabricant mondial de télévision et le 4e de réfrigérateur. Aujourd’hui Hisense est présent dans 130 pays avec 18 filiales". La France est la dernière filiale d’Hisense. L’entreprise d’électronique grand public a donc pu choisir sereinement son positionnement. "Nous faisons du premium, les produits sont qualitatifs que ce soit du point de vue des matériaux ou du SAV, avec une garantie 2 ans pièces et main d’œuvre à domicile," affirme le directeur de la division TV et électroménager. Pour lui, c’est la seule manière de pénétrer le marché français de manière durable. "Ce positionnement premium est aussi un moyen de prendre à revers l’image naturelle de marque chinoise," poursuit-il. Hisense souhaite s’installer sainement et durablement dans l’hexagone. "Notre objectif est d’apparaître dans le Top 5 sous 3 ans quelques soient les catégories de produit," précise Rémy Journé.

Un effet Euro de football

En 2016, Hisense vise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, la moitié étant attribuée à l’électroménager et l’autre moitié à la télévision. La marque a assisté à un énorme boom de sa notoriété pendant l’Euro : "Notre notoriété est passée de 1 à 13% entre mai et juillet d’après un sondage IPSOS," révèle Damien Neymarc, responsable marketing d’Hisense France. L’entreprise est la première marque chinoise à être devenue sponsor officiel d’une compétition UEFA. "Hisense a été visible 8 minutes par match, les ventes ont été multiplié par 4, le trafic en ligne a progressé de 400%," poursuit le directeur marketing. La marque ne compte pas en rester là et va accélérer sa communication digitale, alors que le sponsoring sportif va se poursuivre au niveau international.

Hisense se fait une place en France

Avec sa politique de distribution maîtrisée, Hisense signe un joli début d’année en France. Rémy Journé explique que sur les premiers mois, les vendeurs restaient sur la réserve. "Mais aujourd’hui, ils ont compris la marque, les consommateurs sont contents des produits, de la qualité du service, et il n’y a pas de retours produits. Les vendeurs ont compris notre sérieux," souligne-t-il. Présent sur l’électroménager, la télévision, et la téléphonie, comme LG et Samsung, Hisense ne cache pas son ambition de venir taquiner les deux sud-coréens. "Il y a quelques années quand j’avais quitté Sony pour Samsung, on m’a pris pour un fou, et depuis 2 ans c’est la même chose avec HiSense," affirme, optimiste, le directeur de la division TV et électroménager.

Quelques chiffres :
• En 2016, Hisense vise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, la moitié venant de l’électroménager et l’autre moitié de la télévision.
• A l’international, Hisense affiche 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont 3,2 milliards hors des frontières de Chine.
• Au premier semestre 2016, Hisense représentait 7% de parts de marché sur l’UHD en réseau de multi-spécialistes. 

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