[IFA 2016] Family Hub, le frigo ultra-connecté de Samsung bientôt disponible en France [Vidéo]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Samsung a profité de l’IFA 2016, le jeudi 1er septembre, pour mettre en avant le Family Hub, son réfrigérateur premium et connecté, présenté au CES 2016 de Las Vegas en janvier. L’occasion de redécouvrir le produit, mais surtout d’en savoir plus sur son lancement en France, son prix et ses nouvelles fonctionnalités.

Family Hub, le frigo ultra-connecté de Samsung devrait être disponible en France dès début 2017.
Family Hub, le frigo ultra-connecté de Samsung devrait être disponible en France dès début 2017.© SMG/LSA

Il a fait sensation au CES de Las Vegas en janvier 2016. Il fait aussi parler de lui à l’IFA 2016 à Berlin. Le Family Hub de Samsung s’améliore et se décline en plusieurs modèles. Cette nouvelle génération de réfrigérateur connecté est dotée, sur la porte principale, d’un écran tactile Full HD de 21,5 pouces. Un écran qui offre de multiples possibilités. "Le Family Hub offre quatre catégories de fonctionnalités : le food management, le divertissement, le partage et le hub connecté", explique Hervé Ollien, directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France.

Une gestion simplifiée des aliments
Sur l’écran s’affiche une photo du contenu du frigo. La contre-porte est quant à elle dotée de 3 caméras qui prennent une photo de l’intérieur à chaque ouverture et fermeture. Un moyen de toujours savoir ce qu’il y a dans son frigo à distance, depuis son smartphone.
Fini le scanner à la porte du réfrigérateur, Samsung a préféré une gestion simplifiée des aliments. Pour gérer les dates de péremption, la marque propose une application qui s’affiche sur l’écran. Il suffit de glisser, de manière tactile, les icônes des aliments sur le délai de consommation : 1 jour, 2 jours, 3 jours, 4 jours, 5 jours… Selon la durée sélectionnée, une alerte s’affiche le jour dit pour indiquer au consommateur qu’il est temps de manger le produit. Un nouveau moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Un réfrigérateur connecté à la TV
Côté divertissement, le Family Hub est doté d’un "TV Mirroring". Autrement dit, pour les possesseurs également équipé d’une SmartTV Samsung, il sera possible de visualiser le contenu diffusé sur le téléviseur de la maison en même temps sur le frigo dans la cuisine.

Un nouveau support de partage
Situé au cœur de la cuisine, le réfrigérateur devient, avec le Family Hub, un vrai outil de partage. Le nouveau porte-drapeau de Samsung permet de partager, depuis l’écran, le calendrier familial, des informations, des photos, de la musique, d’envoyer des messages…. "Le réfrigérateur étant une pièce centrale dans la cuisine, c’est pour moi la fonctionnalité la plus intéressante et nous allons encore la renforcer avec la possibilité à l’avenir de créer des profils pour chaque membre de la famille et de proposer une musique, des aliments, un agenda…  personnalisés", avance Hervé Ollien. Les utilisateurs pourront aussi, teléphoner via le Family Hub, grâce au "Phone Mirroring".

Un hub connecté au cœur de la cuisine
Au-delà des fonctionnalité précédemment citées, le Family Hub a pour ambition de devenir un outil de communication centralisé. "Demain, on pourra gérer l’ensemble de ses produits connectés (machine à laver, Climatiseur, aspirateur… ) directement sur l’écran du réfrigérateur", poursuit Hervé Ollien.

Des applications adaptées au marché français
Si le produit fonctionne en l’état, Samsung est actuellement en cours de négociations avec des sociétés externes pour y intégrer des applications adaptées au marché français. Objectif : proposer des applications d’actualité, de sports, de météo, de musique… L’ambition de Samasiung est d’vaoir signé ses partenariats avant la commercialiser afin de proposer un produit complet. La date de lancement est estimée début 2017.
Quant à savoir si l’on pourra, en France, faire ses courses depuis son frigo dans les mois à venir, la question est en suspens. Alors qu’aux Etats-Unis, le constructeur coréen a signé un partenariat avec MasterCard ainsi que Fresh Direct et Shop Rite pour commander directement ses courses depuis l’appareil, les négociations sont en effet beaucoup plus compliquées en France. La raison? Un marché de la distribution morcelé et des négociations plus compliquées avec les distributeurs qui vendent eux-mêmes des réfrigérateurs… A suivre donc.
Evidemment, le Family Hub a un coût. La version "French Door" sera commercialisée à partir de 6000€, et la version "Combiné" à partir de 3500€.

La démo du Family Hub, en vidéo

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA