[IFA 2016] LG lance à son tour un réfrigérateur connecté

LG Electronics a profité de l’IFA 2016 pour présenter ses dernières innovations en matière de SmartHome, thématique phare du salon. Parmi elles, un réfrigérateur intelligent, l’Instaview Door-in-Door Fridge, qui n’est pas sans rappeler le Family Hub de Samsung. Focus.

Partager
[IFA 2016] LG lance à son tour un réfrigérateur connecté
Le réfrigérateur LG Instaview Door-in-Door Fridge a été dévoilé à Berlin à l'occasion de l'IFA 2016.

Après Samsung, c’est au tour de LG de lancer son réfrigérateur connecté ! Pour l’IFA 2016, qui s’est tenu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016, la marque coréenne a présenté sa dernière innovation : un réfrigérateur intelligent équipé d’un écran tactile de 29 pouces fonctionnant sous Windows 10. Son nom ? Instaview Door-in-Door Fridge.

Un réfrigérateur intelligent multifonction
Concrètement, ce réfrigérateur connecté propose de multiples fonctions. A commencer par la gestion des dates de péremption. Sans avoir besoin de scanner l’intégralité du contenu du réfrigérateur, le consommateur peut choisir de surveiller les aliments qu’il souhaite, comme une bouteille de lait ouverte, un pack de yaourt tout juste acheté ou, pourquoi pas, une pièce de bœuf. Il suffit simplement d’indiquer sur l’écran, en façade, le nombre de jours restants avant la date limite de consommation. Une alerte le jour J avertira alors le propriétaire directement sur son smartphone.
Autre fonctionnalité : Ia visualisation du contenu à distance. Installée à l’intérieur de l’appareil, la caméra Panorama View capture une photo à chaque ouverture et fermeture de porte. Ce cliché, directement transmis sur le smartphone du propriétaire, permet de savoir, à tout moment, notamment lors des courses, ce qu’il reste dans le réfrigérateur.

Du plaisir (digital) dans la cuisine
Développé par Intel Compute Stick, un petit ordinateur équipé d’un processeur Intel AtomTM, la porte de ce réfrigérateur peut être utilisée comme un moniteur et une fenêtre. Ludique et pratique, la fonction Knock-On. Pour regarder à l'intérieur du réfrigérateur sans ouvrir la porte, il suffit de frapper deux fois sur la porte et l’écran devient transparent.
Mais surtout, grâce à Windows 10, l’utilisateur peut également envoyer des messages, partager des photos, écouter de la musique, visualiser des films et des vidéos, consulter des recettes… ou effectuer des achats en ligne.

Au cœur de l’écosystème LG SmarThinQ
A noter par ailleurs que ce nouveau réfrigérateur est compatible avec les capteurs LG SmarThinQ, qui peuvent mesurer la  température, les mouvements et les vibrations à chaque ouverture et fermeture de porte, dans un souci d’économie d’énergie par exemple. "Ces capteurs peuvent potentiellement rendre n’importe quel appareil électroménager intelligent", explique Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG Electronics France. Dans le cadre du développement de sa plateforme connectée, la marque vient d’ailleurs d’annoncer un partenariat avec Amazon Echo pour rendre ses produits compatibles avec Alexa et Amazon Dash.
Un moyen pour LG de concurrencer Samsung et son Family Hub, qui sera disponible en France début 2017 ? Sans doute ! Malgré quelques différences, les fonctionnalités se ressemblent. Seulement, il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype. LG envisage une commercialisation fin 2017. Windows 10 pourrait d’ailleurs être remplacé par un Web iOs. D’ici là, Samsung risque bien de prendre de l’avance sur le marché français…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS