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Déjà positionnée comme une marque haut de gamme, LG met encore la barre plus haut avec LG Signature. Cette nouvelle griffe premium, annoncée au CES de Las Vegas en janvier 2016, positionne cette fois le géant coréen sur le segment du luxe. Un moyen de se différencier et de gagner en valeur… plus qu’en volume ! Jusqu’alors uniquement commercialisée aux Etat-Unis et en Asie, la marque arrive cette fois en Europe, et notamment en France. La marque coréenne a profité de l’IFA 2016 pour annoncer cette nouvelle étape de développement. "L’IFA est l’occasion d’annoncer le lancement concret pour l’Europe", indique Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG Electronics France.
Un tournant luxe pour LG
Avec LG Signature, la marque coréenne compte bien s'affirmer dans l'univers du luxe. "Ce n’est pas un one-shot", affirme Stéphane Curtelin. C’est un tournant pour la marque car elle met un pied dans l’univers du luxe. Ce n’est pas du haut de gamme, c’est du luxe". Et le directeur marketing d'insister : "La marque, déjà un des leaders du high-tech, ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Avec Signature, LG pousse encore plus loin ses capacités. C’est un moyen de travailler la valeur, de continuer à pousser les innovations et d’aller encore plus loin dans la qualité des matériaux, la finition, pour aller vraiment dans les codes du luxe au niveau design".
La cible ? Une clientèle aisée, avec une forte sensibilité à l'art et au design. "Nous sommes convaincus que le niveau de finition et d’esthétisme intégrés dans cette gamme devra trouver ce type de clientèle." Et c'est bien ce positionnement qui va organiser la campagne de communication et de partenariat. "L’idée est de communiquer sur des supports très affinitaires pour s’exprimer auprès de cette cible". Actuellement en cours de préparation, le dispositif comprendra notamment un plan média dédié à partir de mi-octobre. Des partenariats avec des évènements sont aussi à l’étude. Pas de spots TV, en revanche, davantage réservés aux produits grand public. Encore en cours d'évaluation, le budget reste confidentiel.
Quatre gammes de produits aux finitions parfaites
La marque LG Signature est composée de quatre produits phares : un téléviseur OLED ultra-plat (à peine plus de 3 cartes de crédit d’épaisseur), un réfrigérateur en acier avec une vitre sans tain et des fonctionnalités à la fois pratiques et ludiques, une machine à laver à double tambour, avec finition émaillée et un écran entièrement tactile, et enfin, un purificateur d’air au design superbe. Seuls les trois premiers seront disponibles en Europe pour le moment, le purificateur d'air étant à ce jour uniquement commercialsé aux Etats-Unis et au Japon.
Décliné en deux formats, le téléviseur est commercialisé à 8000 € (65 pouces) et 29 000€ (77 pouces). "Le téléviseur se trouve dans les magasins habituels situés dans les bonnes zones de chalandise pour adresser ce type de clientèle", explique Stéphane Curtelin. Il est d'ores et déjà disponible dans quelques points de vente, comme la Fnac des Ternes à Paris, la Fnac de Monaco, le magasin Darty de Boulogne-Billancourt (92), et chez certains indépendants. Un podium dédié LG Signature a spécifiquement été développé pour cette nouvelle marque.
Quant au réfrigérateur et à la machine à laver, ils seront commercialisés en novembre 2016 à respectivement 6000 et 3000 €.

Pour ce lancement officiel en Europe, à Berlin, LG a mis la barre haut avec la présentation de la LG Signature Gallery et un show musical et lumineux. Imaginée par Jason Bruges Studio, cette galerie très conceptuelle s’articule autour de quatre éléments : la pluie, la glace, la lune, les étoiles, représentant respectivement les quatre gammes de produits :Purificateur d’air, réfrigérateur, machine à laver et Oled TV.
La vidéo du show

Entrée de la LG Signature Gallery au sein du "Sommergarten" de l'IFA 2016 à Berlin.