[IFA 2016] Netatmo présente des vannes connectées pour radiateur

|

L’entreprise française a profité de l’IFA à Berlin, pour présenter le 1er septembre 2016, des vannes connectées qui s’associent à son thermostat intelligent. Dessinées par Philippe Starck, elles permettent de réduire de 37% la consommation d’énergie. 

Netatmo a lancé son nouveau produit le 1er septembre 216, à l'IFA de Berlin.
Netatmo a lancé son nouveau produit le 1er septembre 216, à l'IFA de Berlin. © Netatmo

"Ces vannes connectées permettent d’établir un planning de chauffage pièce par pièce". Christelle Manach chef de produit marketing énergie chez Netatmo présente le nouveau produit connecté dévoilé par Netatmo pendant l’IFA, qui se tient du 2 au 7 septembre 2016 à Berlin. Ces vannes sont un produit accessoire du thermostat intelligent développé par l’entreprise française : "Les deux produits communiquent, poursuit Christelle Manach, ils permettent de chauffer la maison en fonction du rythme de vie des occupants, et peuvent se modifier au besoin". Les vannes sont reliées à une appli pour smartphone grâce à laquelle l’utilisateur va pouvoir contrôler et modifier la température à distance. L’utilisateur va pouvoir choisir par exemple pour une salle de bain de chauffer le matin, puis de baisser la température de la pièce pendant le reste de la journée. Comme pour le thermostat, c’est Philippe Starck qui a assuré le design, pour donner une cohérence à la gamme. Christelle Manach explique aussi que "ces vannes sont compatibles avec 90% du marché, et avec toutes les grandes marques. Elles sont très simples à installer et ne nécessitent pas l’utilisation d’outils particuliers. L’utilisateur doit simplement dévisser la vanne existante et la remplacer," poursuit-elle. En revanche pour les vannes manuelles plus anciennes, il faut faire appel à un professionnel.

Des fonctionnalités intelligentes

Netatmo a doté ses vannes connectées de fonctionnalités intelligentes. Elles détectent automatiquement les fenêtres ouvertes et coupent le chauffage pour réaliser des économies d’énergies. Elles possèdent une régulation intelligente : les vannes prennent en compte la météo, la température, l’isolation, l’ensoleillement de la pièce et d’autres éléments de la pièce pour ajuster la température. Les vannes Netatmo ont aussi une fonctionnalité Manual Boost. L’utilisateur va pouvoir changer la température de la pièce directement sur la vanne ou via son application pour smartphone.

Le marché du chauffage collectif dans le viseur

Christelle Manach explique que Fred Potter, le fondateur de Netatmo avait déjà imaginé les vannes connectées dès la sortie du thermostat de la marque. En plus de permettre de contrôler la température et l’énergie pièces par pièces, elles donnent aussi la possibilité à Netatmo de viser un nouveau marché, celui du chauffage collectif. La marque va mettre en vente un kit de démarrage avec 2 vannes et 1 relais, spécialement dédiés à l’utilisation du système pour le collectif, disponible pour 179,99 euros. Chaque vanne additionnelle est vendue 69,99 euros. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message