[IFA 2016] TomTom lance le premier GPS dédié aux conducteurs de scooter

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Connecté à un smartphone via une application, TomTom VIO indique la navigation, l’info-trafic en temps réel et des alertes signalant les zones de danger. Ce nouveau venu dans le monde de l’Internet des Objets (IoT) a été présenté à Berlin, lors de l’édition 2016 de l’IFA, ainsi que d'autres nouveautés connectées.

TomTom VIO
TomTom VIO© TomTom

Le tout premier GPS connecté au monde spécifiquement conçu pour les scooters : voici le TomTom VIO, imaginé par TomTom. Présenté ce jeudi 1er septembre 2016, lors de la conférence internationale de l’IFA, il est doté d’un écran tactile résistant aux intempéries et compatible avec des gants. "Il agit comme une extension du smartphone par le biais de l’application mobile dédiée", précise le fabricant dont le siège est basé à Amsterdam. Design coloré et forme toute en rondeur, doté d’une gamme de coques en silicone  proposée en six couleurs pour s’accorder à celle de son scooter, le TomTom VIO a l’apparence d’un objet connecté ludique mais dont la première mission est d’améliorer la sécurité des conducteurs de scooter.

L’appareil offre une navigation vocale si l’utilisateur dispose d’un système audio Bluetooth®. "Le conducteur est averti en cas de réception d’appel par l’affichage du numéro et de la photo de son correspondant ; il peut alors décider de prendre l’appel via son casque, tout en continuant à suivre la navigation sur l’écran du VIO", précise TomTom. Le service ‘zones de danger’ de TomTom est intégré à l’application de navigation pour des alertes discrètes. L’affichage de la vitesse passe au rouge en cas de dépassement de la limite autorisée pour rappeler au conducteur qu’il est en infraction. "Le nouveau TomTom VIO est innovant et va changer le quotidien des conducteurs de scooters, ajoute Corinne Vigreux, co-fondatrice et directrice générale de la division Grand Public de TomTom. Il ne réduit pas seulement les temps de trajets : il leur évite de sortir leur portable de leur poche pour retrouver leur route ou savoir qui les appelle".

Le TomTom VIO est disponible dès ce mois-ci chez certains revendeurs et sur le site TomTom.com au prix de 169,95€ TTC. Il est livré en standard avec la coque noire ; six autres couleurs sont disponibles séparément.

De nouveaux GPS équipés du WiFi

TomTom a également lancé la nouvelle génération de ses GPS TomTom GO. Equipés du WiFi, ces quatres nouveaux modèles proposent toutes les mises à jour de façon automatique, sans câble ni ordinateur. L’information trafic en temps réel, reconnue pour sa précision, ainsi que des services à vie sont proposés gratuitement. La reconnaissance vocale est également intégrée et utilise des plateformes IA comme Siri d’Apple pour des réponses précises. Les nouveaux GPS TomTom GO peuvent lire à haute voix des SMS, fonctionnent comme un kit mains-libres et donnent accès aux assistants personnels des smartphones tels que Siri, Google Now™ ou Cortana de Microsoft. L’utilisateur peut ainsi faire tout type de recherche par instructions vocales, lire ses messages dès réception ou passer ses appels. "Nos nouveaux GPS TomTom GO sont l’illustration de notre volonté de rendre la technologie accessible à tous. Les mises à jour en WiFi, l'intégration du smartphone, la prévision de la destination, et tous les autres services proposés sont destinés à faciliter la conduite et réduire le stress au volant, pour que chacun puisse rouler sereinement", poursuit Corinne Vigreux.

Des objets connectés

La marque néerlandaise a également annoncé la commercialisation de différents objets connectés : le TomTom Touch, un traqueur d’activité qui combine l’analyse de la composition corporelle, le suivi journalier du nombre de pas, le temps de sommeil et de la fréquence cardiaque ; la TomTom Adventurer, une montre GPS Outdoor dotée d'un capteur de fréquence cardiaque et d'un lecteur de musique, d’un altimètre barométrique et d’une boussole. Toujours du côté des montres, le fabricant a annoncé une nouvelle version de ses gammes TomTom Spark et Runner. S’appuyant sur l’expertise de TomTom en matière de géolocalisation et de navigation, les montres TomTom Spark 3 et Runner 3 sont équipées de la visualisation des parcours en temps réel. Ces smartwatches "complètent la gamme des produits sport et bien-être de TomTom créés pour inciter les personnes à pratiquer une activité sportive de façon plus simple et plus pratique, pour se sentir mieux au quotidien", précise la marque.

Les innovations TomTom résumées en un tweet (vidéo)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA