Ikea à fond sur le LED

|

D'ici au 1er septembre 2015, tous les éclairages seront LED chez Ikea.Ils consomment 85% d'énergie en moins que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie de vingt ans.

La technologie de l'incandescence va disparaître totalement des espaces éclairage d'Ikea.
La technologie de l'incandescence va disparaître totalement des espaces éclairage d'Ikea.© Catherine Kohler

"Une véritable révolution pour l'éclairage", selon le directeur du développement durable chez Ikea, Steve Howard. Et de poursuivre : "étant convaincus que chacun doit avoir les moyens de mener une vie plus durable à la maison, nous veillerons chez Ikea à que les prix de nos LED soient abordables pour le plus grand nombre". A partir du 1er septembre 2015, il ne sera donc plus possible de trouver des ampoules à incandescence dans les magasins Ikea. Un service rendu au consommateur? Sur un million de personnes, si chacun remplaçait une ampoule par une LED, les économies en termes d'émissions de CO2 équivaudraient au retrait de près de 3900 voitures de la circulation par an. Elles correspondraient aussi à la consommation d'électricité annuelle de 4400 ménages.

Design amélioré

Pour convaincre ses clients, Ikea a aussi travaillé sur le design de ces ampoules LED. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles et elles distribuent aujourd'hui la lumière de manière uniforme avec différentes tonalités, du blanc chaud au blanc froid. "Vu leur petite taille, il  est possible de les intégrer dans quasiment n'importe quel produit. Cela ouvre la voie à des luminaires plus petits, à des structures plus minces et à une diffusion plus précise de la lumière", avance, convaincu, Björn Block, responsable du département éclairage chez Ikea.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations