Ikea absorbe 0,7% de la production mondiale de bois

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’enseigne suédoise a utilisé 13,56 millions de m3 de bois et de panneaux de bois sur son exercice fiscal 2012, et va utiliser de plus en plus de bois certifié.

IKEA_Regensburg
IKEA_Regensburg© High Contrast // Creative Commons Attribution 3.0 Germany

Le rapport annuel sur le développement durable d’Ikea recèle certains chiffres qui donnent le tournis. Il indique ainsi que l’enseigne a consommé l’an dernier 13,56 millions de m3 de bois et de panneaux de bois, soit 0,7% du bois commercialisé dans le monde (et non pas 1% comme l’ont relayé de nombreux sites), « ce qui fait d’Ikea l’un des plus importants utilisateurs de bois au monde dans le domaine de la distribution » selon le document.

100 millions de meubles chaque année

Ce volume est destiné à alimenter les 338 magasins bleu et jaune recensés dans 41 pays, qui écoulent environ 100 millions de meubles chaque année. En 2012, 23% du bois utilisé par Ikea répondait aux label FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit une gestion certifiée des ressources, avec un objectif d’arriver à 50% d’ici 2017. Sur un plan industriel, Ikea compte une division ad hoc (Ikea Industry Group) qui emploie 18 000 salariés dans 41 usines dans le monde, via les entreprise Swedwood (meubles), Swedspan (panneaux de bois) et Industry Investment & Development.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA