
La rédaction vous conseille
Ikea, champion de l'optimisation fiscale? C'est ce que dénoncent un groupe de députés verts européens dans un communiqué publié le 12 février. Ces derniers pointent une "stratégie de planification fiscale agressive" et expliquent "comment l'entreprise suédoise s'est structurée pour soustraire à l'impôt plus d'un milliard d'euros ces six dernières années au détriment de divers Etats européens".C'est ainsi que le manque à gagner s'éleverait à 35 millions d'euros pour l'Allemagne, 24 millions d'euros pour la France et 7,5 pour la Belgique.
Montages fiscaux et fondations
Les moyens de ce bricolage financier sont multiples. Ikea aurait bénéficié de montages fiscaux avantageux au Luxembourg et en Belgique.L'argent aurait transité aussi par deux fondations, l'une en Belgique, l'autre aux Pays-Bas. Enfin, selon les députés, Ikea a fait verser pâr ses magasins une redevance sur leur chiffre d'affaires à une entreprise dont le siège se situe aux Pays-Bas. Compte-tenu de la complexité de ces montages, le groupe d'élus s'est amusé à publier une "notice de montage" qui imite celle des meubles Ikea...
Ikea répond
Interrogé par l'AFP, le géant suédois affirme "payer ses impôts conformément aux législations nationales et internationales" et "se réjouit d'échanger sur une harmonisation du système fiscal international". Du coup, on connaît également le montant des impôts payés par Ikea sur les cinq dernières années : 7,5 milliards d'euros. La Commission européenne a promis, via son porte-parole, d'ouvrir une enquête.
La "notice de montage" fiscal d'Ikea