Ikea confirme la mutationde Clermont-Ferrand

|

Après dix ans d’hésitation, le géant de l’ameublement ouvrira le 6 août. Tandis qu’Inter Ikea Centre Group et Immochan luttent pour assortir ce magasin d’un complément d’équipements.

L’Auvergne manquait à Ikea ! Installée sur la zone des Gravanches au nord-ouest de Clermont-Ferrand, l’enseigne y investira 33 000 m2. Depuis ce nouveau fief au centre de la France, où elle ne possédait aucune implantation, elle pourra rayonner, dès le 6 août, sur une zone de chalandise de près de un million d’habitants. « Notre objectif est que 80% des Français aient un magasin Ikea à moins de une heure de route de chez eux », rappelle Nadia Bothorel, directrice générale adjointe d’Ikea France. Cette base avancée dans le Puy-de-Dôme complète l’arsenal, où Saint-Étienne était le magasin le plus proche de la cité de Michelin. L’exemplaire clermontois supplante même l’opus stéphanois de 28 000 m2.

Une telle arrivée se prépare. Afin de recevoir l’équipement neuf, en novembre dernier lors de la pose de la première pierre du magasin, deux giratoires ont été inaugurés sur la RD 210 par le conseil général. Travaux nécessaires pour accueillir le trafic que générera Ikea. « De plus, nous avons ouvert un accès direct sur la zone des Gravanches depuis l’autoroute », complète Jean-Yves Gouttebel, président du conseil général du Puy-de-Dôme. L’édifice sera BBC (bâtiment entièrement basse consommation), avec panneaux photovoltaïques, leds, etc. L’objectif d’Ikea, d’ici à 2020, étant d’arriver à une autosuffisance en production d’énergie. De nombreuses façades vitrées permettront d’alimenter une partie du magasin en lumière naturelle. En plus de cet apport au développement durable, l’enseigne suédoise, investissant 50 millions d’euros, va créer 200 emplois directs et 50 emplois indirects en Auvergne.

Batailles et recours

À côté dudit magasin, un retail park devait être créé par Inter Ikea Centre Group France. Une opération qui devrait jauger 22 500?m2. Cinq moyennes surfaces dédiées à l’équipement de la maison et des loisirs, et un nouveau magasin Leroy Merlin étaient prévus. La CDAC avait donné son accord en janvier?2013, mais la CNAC l’a retoqué, Casino France et Immochan ayant engagé un recours. La foncière d’Auchan a en effet le projet d’implanter un ensemble commercial de 21 500 m2 dans ce même giron d’Ikea, boulevard Clémentel, au nord de Clermont. L’ouverture était prévue pour 2013. Divers recours ont plombé ce projet. Mais Immochan ne souhaite pas abandonner.

Reste que la face de la capitale auvergnate change. Depuis l’ouverture d’envergure de Carré Jaude 2, le 13 novembre dernier (LSA n° 2299). Cette réalisation en hypercentre-ville accompagne la croissance de l’agglomération. « Le centre Jaude 1, ouvert en 1980, est rapidement devenu le centre commercial de référence de l’Auvergne et attire 9,5 millions de visiteurs par an », souligne Laurent Morel, président du directoire de Klépierre. Carré Jaude 2 offre 54 nouvelles boutiques sur 13 400 m2. Le groupe Klépierre y a investi 104 millions d’euros et se réjouit de voir l’équipement neuf tenir ses promesses après quatre mois. »

Le chantier d’Ikea

24 000 m2

pour une superficie globalede 33 000 m2
Le projet d’Immochan

21 500 m2

de centre commercial
Le projet d’Inter Ikea Centre Group

22 500 m2

de retail park
Source : LSA, Ikea

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2313

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations