Ikea continue de croître

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avec un chiffre d'affaires dans le monde de 34,2 milliards d'euros, Ikea poursuit son ascension, même si cette croissance est deux fois moins élevée que l'année précédente, à 7,1%.  ,

Ikea va ouvrir des magasins "plus pratiques et plus accessibles".
Ikea va ouvrir des magasins "plus pratiques et plus accessibles".© Foto Ørjan Bertelsen

Quelques chiffres qui donnent un avant-goût des résultats qui seront publiés dans leur intégralité en décembre. 34,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, en hausse de 7,1%. Voilà les bonnes performances, comme d’habitude pourrait-on dire, du géant de l’ameublement Ikea. Un chiffre qui varie à 7,9% compte-tenu des effets de change, et à 4,8% à périmètre comparable.  « Le groupe a connu une nouvelle fois une bonne année. Nous avons accueilli 783 millions de visiteurs dans nos magasins. L'année dernière, nous avons mis l'accent sur le thème « It starts with the Food », en nous concentrant sur une offre alimentaire élargie et les assortiments que sont les cuisines, les ustensiles et la salle à manger », a commenté Peter Agnefjäll, pdg d’Ikea.

Quatre pays

Parmi les moteurs de la croissance, quatre pays, à savoir, la Chine, l'Australie, le Canada et la Pologne. L'Allemagne conserve sa place de leader, suivie de très près par les États-Unis, et affiche un nouveau record de croissance. La France demeure le troisième marché du groupe. Au programme en 2017 : l’Inde, où l'enseigne suédoise ouvrira à Hyderabad l'été prochain, et la Serbie. Une terre sur laquelle Conforama mise également. Tous ces leviers de croissance ne suffisent pas à renouer avec les performances d’antan. En 2015 en effet, Ikea voyait son chiffre d’affaires progresser de 11,2%...

Cap sur des magasins plus petits et plus « accessibles »

C’est dit : Ikea se concentre davantage sur l'intégration de ses points de vente et du e-commerce.  En 2015-2016,  Ikea a ouvert à la fois 12 nouveaux magasins et 19 points de retrait de commandes, « un effort qui sera soutenu par le développement d'un nouveau réseau de distribution plus accessible et pratique pour les clients », dixit le communiqué du groupe. 

Le développement durable n’est pas en reste. Ikea a vendu 15% d’ampoules LED supplémentaires l’an dernier, son objectif étant d’en écouler 500 millions à l’horizon 2020. Avec une durée de vie de près de vingt ans et 85% d’énergie de moins par rapport aux ampoules traditionnelles, l’étiquette verte est garantie.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA