Ikea dévoile les contours de son nouveau concept de magasin parisien

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Il ouvrira le 6 mai sur 5400 m2 place de la Madeleine en plein coeur de Paris. Ce sera un vrai laboratoire pour Ikea qui choisit Paris pour son concept de magasin de centre-ville. Premiers éléments.

Place de la Madeleine, ce sera une première mondiale le 6 mai : Ikea inaugurera un concept de centre-ville.
Place de la Madeleine, ce sera une première mondiale le 6 mai : Ikea inaugurera un concept de centre-ville.

Pas de parcours imposé, pas de produits en libre-service, pas de répartition de l'offre en deux parties (accessoires et meubles), pas de parking bien sûr : les 5400 m2 qui ouvriront le lundi 6 mai place de la Madeleine porteront bien l'enseigne Ikea, mais seront résolument inédits. A la recherche d'un emplacement dans Paris intra-muros depuis de longues années, Ikea avait annoncé le lieu de son implantation l'an dernier. 

3 millions de visiteurs pour un concept unique au monde

L'arrivée, ô combien symbolique et attendue, de ce géant de l'ameublement dans le centre de la capitale, ville d'Europe la plus densément peuplée avec 21 000 habitants au m2, s'accompagne d'un concept radicalement nouveau. "Paris a été choisi pour le tester, annonce, fièrement, Annie Bétreau, choisie elle aussi pour diriger le nouveau magasin.L'emplacement est idéal pour nous. Nous attendons 3 millions de visiteurs par an". Conçu en amont avec 1200 porteurs de la carte Ikea Family, consultés dès le printemps dernier, le magasin parisien s'inscrit dans le virage stratégique opéré par Ikea pour se rapprocher de ses clients. Après avoir testé des petits modules spécialisés, à Stockholm pour la cuisine, à Madrid pour la chambre à coucher et à Londres, voici venu Paris. 

Magasin "flexible"

La superficie de ce magasin parisien étant quatre fois moins importante qu'un Ikea classique, l'offre sera réduite en conséquence avec 4100 produits présents physiquement, dont 1500 à emporter. "Mais la totalité de l'offre sera disponible à l'achat, s'empresse d'ajouter Walter Kadnar, pdg d'Ikea France. Le magasin reste un pilier central de notre stratégie. D'ailleurs, nous investissons 400 millions d'euros sur les trois prochaines années pour continuer à développer notre réseau". Le magasin sera "flexible" avec une partie de l'offre renouvelée chaque mois. "En hiver, place aux couettes et aux oreillers, précise Annie Bétrau. Au printemps, nous n'aurons plus que trois références de couettes et nous mettrons une offre pour les balcons". Simplissime, du moins en apparence. Priorité sera donnée aussi au conseil, voire au coaching déco avec la présence d'architectes d'intérieur pour répondre aux projets d'aménagement des Parisiens.

Multiples solutions de livraison

Situé au coeur d'une capitale, l'approvisionnement se doit d"être écologique. "D'ici 2020, ce sera 100% électrique", assure Walter Kadnar. Les livraisons seront assurées depuis le tout neuf entrepôt de Genevilliers dans lequel Ikea dispose de 60 000 m2. "Demain, nous pouvons imaginer des livraisons par la Seine", projette le pdg d'Ikea France. Quant au client urbain, il pourra louer un vélo électrique, un VTC électrique, se faire livrer dans un point-relais pour les articles de moins de 20 kilos ou dans un point de retrait. 

Ikea Madeleine en chiffres

5400 m2, dont 40% consacrés à l'alimentation et à la restauration

140 personnes, dont 39 recrutées en interne

3 millions de visiteurs attendus la première année

4100 références et 1500 disponibles immédiatement

150 places pour se restaurer

31,8% d'appartements deux pièces à Paris contre 4,9% en France

61% des Parisiens ont moins de 45 ans

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