Ikea écope de 120 000 euros d'amende pour non-respect de la loi sur l'ouverture le dimanche

|

Le conseil des prud'hommes de Montmorency (Val d'Oise) a condamné dans une décision le 3 juillet Ikea à verser 120 000 euros à des salariés pour atteinte à leur vie personnelle. Le total pourrait aller, selon F.O, jusqu'à 30 millions d'euros.

Huit salariés d'Ikea se partageront 120 000 euros d'amende pour non-respect de la législation sur l'ouverture le dimanche.
Huit salariés d'Ikea se partageront 120 000 euros d'amende pour non-respect de la législation sur l'ouverture le dimanche.

Le passé rattrappe Ikea. Celui-ci a été condamné par le conseil des prud’hommes de Montmorency (Val d’Oise)  le 3 juillet à des amendes d’un total de 120 000 euros pour non-respect de la législation du travail sur l’ouverture le dimanche. Les faits remontent entre 2003 et 2008. Pour les prud’hommes, Ikea a porté "préjudice  à la vie personnelle des salariés".

Le groupe devra verser 120 000 euros de dommages et intérêts à huit employés du magasin Paris Nord 2. Le montant des indemnités versées aux salariés varie de 3 500 à 34 000 euros, "en fonction du nombre de dimanches travaillés". F.O s’était constitué partie civile dans cette affaire et précise qu’à l’échelle du groupe, le montant global des amendes pourrait atteindre 30 millions d’euros.

Ikea rappelle de son côté que le travail dominical est toujours basé sur le volontariat et majoré de 125%, c’est-à-dire au-delà des 100% prévus par le Code du travail. Une loi sur le travail dominical est prévue avant le 1er juillet 2015. D’ici là, les syndicats ne lâcheront pas l’affaire.

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA