Ikea fait toujours la course en tête

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Même ramenée à taux de change comparable et à périmètre constant, la croissance d'Ikea dans le monde impressionne : +5,1% en 2014. La Chine et la Russie jouent les locomotives, mais l'Europe n'est pas en reste, avec de très bonnes performances en Allemagne, souligne le groupe.

D'ici 2020, Ikea s'est fixé pour objectif d'atteindre 40 magasins en France.
D'ici 2020, Ikea s'est fixé pour objectif d'atteindre 40 magasins en France.© Stephan Amelinck

31,9 milliards d'euros, 328 magasins dans 28 pays, 770 millions de clients. En 2014 encore, la machine Ikea ne s'est pas enrayée. Le groupe vient d'annoncer en effet une hausse de 11,2% de son chiffre d'affaires dans le monde, croissance ramenée à 5,1%, compte tenu des effets de change et des ouvertures de magasins. Les magasins, Ikea en a ouvert 13 dans le monde (seulement 1 en France l'an dernier) et 3 points pick-up en Espagne, en Norvège et en Finlande. Les pick-up? Ce sont ces petites surfaces qui offrent une sélection de l'assortiment aux clients qui viennent chercher leurs commandes. Une partie de l'avenir d'Ikea se situe là, dans le multi-canal : "Nous n'en sommes qu'au début du voyage", a souligné Peter Agnefjäll, le patron du groupe, dans un communiqué.

La Chine et la Russie, les locomotives

Parmi les pays qui ont mené la croissance, la Chine et la Russie, suivi de l'Amérique du Nord et de l'Allemagne. Pour la France, il faudra attendre le 13 octobre, date de publication des résultats. "Les résultats réflètent une croissance importante sur la plupart des marchés. Seuls quelques-uns doivent faire face à des défis économiques plus sensibles", explique Peter Agnefjäll. Et d'ajouter que la croissance provient de magasins à périmètre comparable. Petite précision de ce groupe plutôt avare de détails sur sa réussite : la salle de bains et la chambre à coucher font partie des "best" plébiscités par les clients.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA