Marchés

Ikea France, «leader mental » de la distribution française du meuble

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« Nous faisons le marché, même si nous ne sommes pas leader en chiffres », a déclaré Jean-Louis Baillot, président d'Ikea France, à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires annuel de l'enseigne, ce matin à Paris.

Jean-Louis Baillot
La filiale française du géant suédois a en effet enregistré une croissance de son chiffre d'affaires presque deux fois supérieure à celle du marché : + 4,5 % à surface comparable au cours de l'exercice clos le 31 août 2006, contre + 2,5 % pour le marché, selon l'enseigne. En non comparable, Ikea affiche une hausse de 20,5 %, à 1,538 milliard d'euros hors-taxes.
Ces progressions tiennent à la fois à la politique offensive de développement de l'enseigne (19 magasins en France dont deux créés au cours de l'exercice) qu'au design de ses produits et à sa stratégie de baisse des prix, qui en font « l'enseigne la plus appréciée du secteur » par les consommateurs, selon Ikea qui base ce jugement sur le baromètre d'image Inforco, qui fait référence dans la profession. A noter que la bonne santé de la filiale française ne détonnent pas dans celle du groupe, qui a communiqué un chiffre d'affaires groupe de 17,3 milliards d'euros, en hausse de 16,9 %, au titre du dernier exercice.
Une campagne institutionelle pour les 25 ans de la chaîne en France
Pour l'exercice 2006-2007, Ikea France prévoit 10 % de croissance de son chiffre d'affaires. Dopée par deux ouvertures de magasins (Thiais, dans le Val-de-Marne, et Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, en août 2007), l'activité devrait aussi bénéficier de la poursuite de la baisse des prix de vente et de l'élargissement de la cible clientèle, via la diversification des styles proposés.
Enfin, Ikea se prépare à fêter ses 25 ans de présence dans l'Hexagone via une campagne de publicité télévisée, qui se déroulera du 18 novembre au 17 décembre. Elle s'inscrira dans la lignée des spots précédents visant à réveiller le marché du meuble, tout en insistant sur les particularismes Ikea.
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