Ikea investit dans le fabricant français de LED Aledia
Start-up développant et fabricant des LED de nouvelle génération, Aledia a bouclé un tour de table de près de 30 millions d’euros auprès de différents investisseurs dont Ikea GreenTech AB, la branche de capital risque du fabricant de meubles suédois.
Le positionnement de l’entreprise française Aledia sur les LED a séduit Ikea. La start-up grenobloise, qui développe et fabrique des LED nouvelle génération a réussi à lever 28,4 millions d’euros auprès de divers investisseurs dont l’équipementier automobile Valeo, Bpifrance et Ikea GreenTech AB. Cette branche d’Ikea est consacré au capital risque et investit dans les technologies vertes.
Chez Ikea, l’éclairage est 100% LED
Aledia travaille notamment sur une nouvelle génération de LED fabriquées à partir de substrats en silicium, qui sont moins coûteuses que les LED traditionnelles tout en permettant l’intégration de nouvelles fonctions électroniques. Et de son côté, Ikea est en pointe sur les leds, puisque d'ici à 2016, tout l’éclairage proposé en magasin utilisera ces sources lumineuses.