Ikea investit un milliard d'euros dans le climat
Ikea se prépare pour être indépendant sur le plan énergétique.La firme annonce investir un milliard d'euros dans les énergies renouvelables.
Alors que les gouvernements préparent un accord mondial sur le climat pour décembre 2015, Ikea communique sur son engagement sur le sujet. Le numéro un mondial de l’ameublement investit à travers le groupe et sa Fondation 1 milliard d’euros pour permettre de lutter contre le changement climatique. 600 millions d’euros sont consacrés aux énergies renouvelables et 400 millions destinés aux communautés les plus concernées. Une somme qui s’ajoute, souligne le groupe, aux 1,5 milliard d’euros déjà investis dans l’énergie éolienne et solaire depuis 2009.
Indépendance énergétique
L'entreprise est bien partie pour assurer son indépendance énergétique et produire suffisamment d'électricité verte pour couvrir la totalité de ses besoins. Elle possède et exploite déjà 314 éoliennes hors site et a équipé ses bâtiments de 700 000 panneaux solaires. L'essentiel de ce nouvel engagement (500 millions) concernera des investissements éoliens. Les 100 millions restants devraient être investis dans le solaire d'ici 2020.