Ikea lance sa "Kitchen VR Experience", une cuisine en réalité virtuelle

Le géant suédois de l’ameublement annonce le lancement de l’application Ikea VR Experience. Disponible sur la plateforme de jeux vidéo Steam, la solution permet aux utilisateurs de s’immerger dans une cuisine en réalité virtuelle, à l'aide du nouveau casque HTC Vive. Une innovation qui pourrait peut-être voir le jour en point de vente. Explications.

Partager
Ikea lance sa
L'application Ikea VR Experience est disponible sur la plateforme de jeux vidéo Steam.

Ikea poursuit ses développements pour améliorer l’expérience client. Et met un pas dans la réalité virtuelle. Le géant suédois de l’ameublement en effet annoncé le 5 avril 2016 le lancement d’une application de cuisine en réalité virtuelle. Nom de code ? Ikea VR Experience. Mission ? Plonger les consommateurs dans leur future cuisine.

Se projeter dans sa future cuisine Ikea
Ikea VR Exprience offre la possibilité aux utilisateurs de créer leur cuisine idéale. Mais surtout de s’y déplacer. Equipé d'un casque HTC Vive, le consommateur peut utiliser l'application sur la plateforme de jeux Steam pour explorer trois styles de cuisine différents. En un clic, l'utilisateur peut ainsi changer la couleur des armoires et des tiroirs. Et pour mieux appréhender l’emplacement des éléments, il peut choisir leur taille, et se positionner du point de vue d’un enfant d’un mètre de haut comme d’une personne d’1,95 mètre. "En se mettant dans la peau d’un d’autre, les clients peuvent améliorer le confort de leur cuisine et découvrir les éventuels dangers cachés. Les tiroirs se trouvent-ils à la bonne hauteur ? Les enfants ont-ils accès à la cuisinière ou au four ? Le plan de travail est-il assez spacieux ?", explique Ikea.
Développée sur Steam, une plateforme de jeux en ligne de la société Valve, l’application Ikea VR Experience a été conçue en collaboration avec la société française Allegorithmic, via Unreal Engine 4 d'Epic Games, pour HTC Vive.

La réalité virtuelle, le prochain outil d’aide à la vente d’Ikea ?
S’il s’agit pour le moment d’un pilote, Ikea est convaincu de l’intérêt de se positionner dès maintenant sur le segment de la réalité virtuelle. "La réalité virtuelle se développe rapidement et d’ici 5 à 10 ans, elle fera réellement partie du quotidien des gens. Nou voyons qu’elle va jouer un rôle majeur dans le futur de nos consommateurs", a déclaré Jesper Brodin, managing director de Ikea Suède et Range & Supply Manager du Groupe Ikea. Le géant suédois y voit en effet un véritable outil d’aide à la vente : "Nous pouvons par exemple utiliser la réalité virtuelle pour permettre aux clients d’essayer des solutions d’ameublement avant de les acheter". Selon Ikea, "la réalité virtuelle aide les clients à trouver directement les solutions d’ameublement les plus adaptées et à réduire ainsi leur impact sur l’environnement".

Partage et co-création
Mais ce n’est pas tout : Ikea mise également sur un travail de création collaboratif. "IKEA VR Experience est également une opportunité pour nous de faire un travail de co-création avec des gens du monde entier. Nous espérons que les utilisateurs contribueront au développement de notre réalité virtuelle en proposant des idées d’utilisation de cette réalité virtuelle et d’amélioration de la cuisine virtuelle", a ajouté Martin Enthed, IT Manager pour Ikea Communications, l’agence interne de communication de Ikea Suède. La phase de test de l’application est prévue jusqu’en août. D’ici là, l’enseigne promet des améliorations continues.

Aperçu de l'application Ikea VR Experience
L'application est disponible sur Steam depuis le 5 avril 2016 à l'adresse suivante : store.steampowered.com/app/447270/
Sur 30 avis déposés le 6 avril au matin, la taux de statisfaction des utilisateurs s'élévait à 92 %

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS