Ikea lance sa "Kitchen VR Experience", une cuisine en réalité virtuelle

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le géant suédois de l’ameublement annonce le lancement de l’application Ikea VR Experience. Disponible sur la plateforme de jeux vidéo Steam, la solution permet aux utilisateurs de s’immerger dans une cuisine en réalité virtuelle, à l'aide du nouveau casque HTC Vive. Une innovation qui pourrait peut-être voir le jour en point de vente. Explications.

L'application Ikea VR Experience est disponible sur la plateforme de jeux vidéo Steam.
L'application Ikea VR Experience est disponible sur la plateforme de jeux vidéo Steam.© Capture écran

Ikea poursuit ses développements pour améliorer l’expérience client. Et met un pas dans la réalité virtuelle. Le géant suédois de l’ameublement en effet annoncé le 5 avril 2016 le lancement d’une application de cuisine en réalité virtuelle. Nom de code ? Ikea VR Experience. Mission ? Plonger les consommateurs dans leur future cuisine.

Se projeter dans sa future cuisine Ikea
Ikea VR Exprience offre la possibilité aux utilisateurs de créer leur cuisine idéale. Mais surtout de s’y déplacer. Equipé d'un casque HTC Vive, le consommateur peut utiliser l'application sur la plateforme de jeux Steam pour explorer trois styles de cuisine différents. En un clic, l'utilisateur peut ainsi changer la couleur des armoires et des tiroirs. Et pour mieux appréhender l’emplacement des éléments, il peut choisir leur taille, et se positionner du point de vue d’un enfant d’un mètre de haut comme d’une personne d’1,95 mètre. "En se mettant dans la peau d’un d’autre, les clients peuvent améliorer le confort de leur cuisine et découvrir les éventuels dangers cachés. Les tiroirs se trouvent-ils à la bonne hauteur ? Les enfants ont-ils accès à la cuisinière ou au four ? Le plan de travail est-il assez spacieux ?", explique Ikea.
Développée sur Steam, une plateforme de jeux en ligne de la société Valve, l’application Ikea VR Experience a été conçue en collaboration avec la société française Allegorithmic, via Unreal Engine 4 d'Epic Games, pour HTC Vive.

La réalité virtuelle, le prochain outil d’aide à la vente d’Ikea ?
S’il s’agit pour le moment d’un pilote, Ikea est convaincu de l’intérêt de se positionner dès maintenant sur le segment de la réalité virtuelle. "La réalité virtuelle se développe rapidement et d’ici 5 à 10 ans, elle fera réellement partie du quotidien des gens. Nou voyons qu’elle va jouer un rôle majeur dans le futur de nos consommateurs", a déclaré Jesper Brodin, managing director de Ikea Suède et Range & Supply Manager du Groupe Ikea. Le géant suédois y voit en effet un véritable outil d’aide à la vente : "Nous pouvons par exemple utiliser la réalité virtuelle pour permettre aux clients d’essayer des solutions d’ameublement avant de les acheter". Selon Ikea, "la réalité virtuelle aide les clients à trouver directement les solutions d’ameublement les plus adaptées et à réduire ainsi leur impact sur l’environnement".

Partage et co-création
Mais ce n’est pas tout : Ikea mise également sur un travail de création collaboratif. "IKEA VR Experience est également une opportunité pour nous de faire un travail de co-création avec des gens du monde entier. Nous espérons que les utilisateurs contribueront au développement de notre réalité virtuelle en proposant des idées d’utilisation de cette réalité virtuelle et d’amélioration de la cuisine virtuelle", a ajouté Martin Enthed, IT Manager pour Ikea Communications, l’agence interne de communication de Ikea Suède. La phase de test de l’application est prévue jusqu’en août. D’ici là, l’enseigne promet des améliorations continues.

Aperçu de l'application Ikea VR Experience
L'application est disponible sur Steam depuis le 5 avril 2016 à l'adresse suivante : store.steampowered.com/app/447270/
Sur 30 avis déposés le 6 avril au matin, la taux de statisfaction des utilisateurs s'élévait à 92 %

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

Jennifer @ xilopix.com

06/04/2016 12h22 - Jennifer @ xilopix.com

Bonjour C'est une annonce qui coincide avec les livraisons des premiers casques de réalité virtuelle. En tout cas, 2016, sera, je pense, une année importante pour cette technologie et qui en déterminera le succès à venir. Ikea se place en tant que pionnier (il me semble que pour l'instant, peu d'entreprises retail proposent des applications de réalité virtuelle à leurs clients), mais leur business s'y prête bien car tout achat de mobilier constitue un investissement important.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA