IKEA, le seul géant mondial du meuble

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Près de soixante-dix ans après la création d'Ikea, Ingvar Kamprad peut s'enorgueillir d'être le père d'un modèle de distribution unique, celui du seul géant mondial du meuble devenu une icône du design.

Ingvar Kamprad n'a que 17 ans lorsqu'il se lance dans la vente par correspondance en créant Ikea. Quatre lettres pour : Ingvar Kamprad, Elmtaryd (le nom de la ferme de ses parents) et Agunnaryd (son village d'origine). Il ne négocie alors que des bibelots : stylos, montres, bijoux, etc. Un bric-à-brac encore visible au musée qui lui est consacré au siège d'Ikea. Il faudra attendre 1948 pour qu'il ajoute des meubles à sa liste.

 

Paquet plat

La grande invention d'Ingvar Kamprad arrivera en 1956. Une idée simple qui permet à l'entreprise d'économiser sur la logistique, puisqu'il prend moins de place, et sur la main-d'oeuvre, puisque c'est aux clients de monter les meubles. À partir de 1951, il propose ses premiers catalogues : quelques photos en noir et blanc, beaucoup de textes entièrement rédigés par le fondateur et, dès le départ, une distribution à grande échelle (200 000 exemplaires). Ensuite, il lui vient l'idée d'exposer ses meubles, puis de les vendre en magasins. En 1958, il ouvre sur 6 700 m2, une surface énorme pour l'époque, à Almhult, dans sa région natale. La ville abrite encore aujourd'hui le siège de l'entreprise.

 

International

Ikea peut désormais se développer. D'abord, en devenant concepteur de ses propres meubles, l'enseigne va traverser la mer Baltique pour nouer des accords d'approvisionnement en Pologne, où elle possède encore de nombreuses forêts et des usines de fabrication. En 1963, elle ouvre son premier magasin hors de Suède, en Norvège, et, en 1965, sur 31 000 m2, à Stockholm. À partir de là, les ouvertures vont s'enchaîner : Danemark en 1969, Suisse en 1973, Allemagne en 1974, etc. Ikea est maintenant présent dans 24 pays.

 

Design

Le boum de la société de consommation des années 70 permet aussi au suédois de devenir une icône du design. Ses meubles pratiques, pas chers et esthétiques vont se vendre par millions : Poäng, le fauteuil à armature en bois toujours au top des ventes, Billy, l'incontournable bibliothèque, la table basse Lack, etc.

En quelques décennies, Ingvar Kamprad a fait de son bébé une multinationale dont il quitte la présidence en 1986, à 60 ans. Aujourd'hui, Ikea est intouchable dans l'univers du meuble. Son catalogue est la publication gratuite la plus distribuée au monde. Et sa rentabilité, dévoilée pour la première fois en 2010, atteint le taux record de 11,5 % du chiffre d'affaires. Ingvar Kamprad, lui, profite toujours de sa retraire dorée en Suisse, à la tête de la 11e fortune mondiale, selon le magazine Forbes.

Ikea en dates

  • 1943 : Ingvar Kamprad a 17 ans quand il crée son entreprise de vente par correspondance.
  • 1951 : Premier catalogue par correspondance. Ingvar Kamprad écrit lui-même les textes.
  • 1956 : Apparition des meubles en paquet plat, à l'origine de la révolution logistique d'Ikea.
  • 1958 : Premier magasin en Suède, à Almhult.
  • 1981 Ikea arrive en France avec un premier magasin à Paris.
  • 1986 : Ingvar Kamprad quitte la direction du groupe. Il cède son titre de PDG à Anders Moberg.
  • 2004 : Ouverture de son 200e magasin à New Haven, aux États-Unis.
  • 2010 : Ouverture de deux magasins en France, à Reims et à Avignon.

 

Ikea en chiffres

  • 21,5 Mrds € de chiffre d'affaires en 2009
  • 267 magasins
  • 11,5% de résultat net
  • 10% la part de la France dans l'activité du groupe
  • 198 millions de catalogues distribués dans le monde
Source : Ikea, exercice clos au 31 juillet 2009

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2165

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA