Ikea met en place la semaine de 25 heures à partir du 1er septembre

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En dépassant le seuil légal de 24 heures par semaine, Ikea dépoussière le sujet sur le temps partiel. Et semble trouver une solution, alors que beaucoup d’entreprises, notamment dans le textile, dénonçaient la durée minimale des 24 heures qu’elles jugent trop élevée.

Ikea vient de conclure un accord sur le temps partiel avec une semaine minimale de 25 heures.
Ikea vient de conclure un accord sur le temps partiel avec une semaine minimale de 25 heures.© DR

Les entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour instaurer une semaine à 24 heures. Et d’ici le 1er juillet, elles ne peuvent s’y opposer que si elles mettent en avant un impératif économique. Ikea prend les devants avec un accord permettant une flexibilité et pour elle et pour les salariés. Dans un accord signé le 20 juin par quatre des cinq syndicats, mis à part la CGT, Ikea inscrit à 25 heures par semaine le minimum à temps partiel. « Nous avons cherché un équilibre entre un temps partiel qui ne soit pas précaire et des besoins de l’entreprise pour mieux répondre aux attentes de nos clients », explique Bertrand Fialip, directeur de développement social chez Ikea. La semaine de 25 heures sera applicable à partir du 1er septembre prochain aux 9000 salariés en France.

Un gros tiers (35%) aujourd’hui est à temps partiel, mais demain il est fort à parier qu'il y aura une inflation des heures à temps partiel comparé aux heures à temps complet en lien avec le minimum de 25h et car l'accord permet également une forte modularité. Alors qu’avant, les contrats portaient sur une durée au choix de 8 heures, 15 heures ou 20 heures, les salariés pourront choisir librement leur temps de travail hebdomadaire en deçà de 25 heures. tantôt des semaines de 8 heures, tantôt de 10 ou 12 heures, tantôt pas. L’accord instaure également la possibilité de recourir à des compléments d’heures en cas de temps partiel, majorées de 10% en termes de salaire. « Cela permet aux étudiants de travailler par exemple davantage pendant les vacances scolaires », précise Bertrand Fialip.70% des collaborateurs à temps partiel sont des étudiants. Ce complément d’heure apporte de la souplesse à l’entreprise qui pourra mieux planifier les prises de congés. Aux Cassandre qui ont dénoncé cette loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, et notamment le minimum de 24 heures par semaine, Ikea semble avoir trouvé une solution. Reste à réussir la mise en pratique.

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA