Ikea offre 115 000 euros de produits pour tester des comportements plus durables

|

230 familles françaises sélectionnées par Ikea vont rechercher un mode de vie plus durable et plus économe. Avec l’aide d’un coach et de 500 euros de produits Ikea, elles vont tenter de réduire leurs factures d’eau, d’électricité et d’alimentation en mettant en place des éco-gestes.

L'entreprise d'ameublement entend améliorer l'habitat de ses clients, et diminuer les factures grâce à une expérimentation sur les éco-gestes et la recherche d'économies.
L'entreprise d'ameublement entend améliorer l'habitat de ses clients, et diminuer les factures grâce à une expérimentation sur les éco-gestes et la recherche d'économies.© High Contrast // Creative Commons Attribution 3.0 Germany

Quels mesures simples faut il adopter pour vivre de manière plus durable ? Pour moins gaspiller ? Les solutions sont multiples, et vont être étudiées de près par Ikea, qui vient de démarrer le programme ''Durable & Vous''. Il concerne 230 foyers français sélectionnés par l’enseigne, des "pionniers" qui ont chacun reçu un bon d’achat de 500 euros -valable chez Ikea évidemment- et vont bénéficier de la visite d’un coach expert en efficacité environnementale à domicile. Histoire de repérer les petites idées et aménagements simples qui peuvent se traduire par des dépenses moindres en matière de chauffage, de consommation électrique.

Découvrez la vidéo du programme ''Durable & Vous" d'Ikea

Les gestes simples comme couper les appareils électriques en veille, et installer des robinets mitigeurs sont mis en avant. Ils passent aussi par l’achat d’ampoules LED (un mode d’éclairage sur lequel Ikea mise beaucoup) jusqu’à la pose de double-rideaux ou de tapis pour garder la chaleur à l’intérieur des pièces.

Des éco-gestes partagés en ligne et dans les magasins Ikea

Selon Ikea, ces petites améliorations, sans être révolutionnaires, permettraient de réduire la facture de chauffage de l’ordre de 7%. Côté cuisine, la chasse au gaspillage passe par la multiplication de boîtes de conservation des aliments, ainsi que la mise en place de poubelles de tri. En plus de mettre en avant une amélioration des intérieurs, Ikea joue sur la corde sensible des économies financières, et environnementales.

Pour que cette expérimentation touche un public plus large, l’entreprise a mis en place une plateforme collaborative et interactive en ligne ''où les participants pourront présenter  et s’échanger les trucs et astuces à adopter'', avec en parallèle des ateliers de découverte des éco-gestes organisés en magasin. De quoi parler aux 86% des Français qui veulent réduire leur consommation d’eau et d’énergie et mieux trier leurs déchets.

Les premières impressions

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter