Ikea ouvre son 32e magasin français à Bayonne

|

Quelques jours avant la rentrée, Ikea inaugure ce mercredi 26 août 2015 le 32e point de vente de son réseau en France. A l’image du magasin de Mulhouse, ouvert depuis le 28 juillet dernier, il offrira une offre localisée aux habitants du Pays Basque.

Après Mulhouse, Ikea arrive au Pays Basque, et compte bien profiter d'une zone de chalandise d'envergure pour répondre à ses objectifs...
Après Mulhouse, Ikea arrive au Pays Basque, et compte bien profiter d'une zone de chalandise d'envergure pour répondre à ses objectifs...© Stephan Amelinck

8 900 références, 91 millions d’euros d’investissement, 36 000 m² dont 7 300 m² de libre-service, 220 collaborateurs, entre 40 et 60 000 personnes attendus les premiers jours : voici en chiffres le 32ème magasin français ouvert par le géant suédois du meuble Ikea le 26 août 2015, à peine un mois après l’inauguration de celui de Mulhouse. A Ametzondo, la zone commerciale de Bayonne, Ikea investit le Pays Basque dans la continuité de sa nouvelle stratégie : l’ouverture de nouveaux points de vente en France, avec huit magasins de plus d’ici 2020. "Avec ce nouveau magasin dans le Sud-Ouest de la France, Ikea répond aux objectifs de son plan d’expansion d’être situé à moins d’une heure de 80 % des Français d’ici 2020 et à sa volonté de dynamiser le marché français de l’ameublement", précise le groupe. Se rapprocher des Français, mais aussi faciliter l’accès à ses magasins, tels sont les objectifs d'Ikea. Après le lancement d'un service chauffeur en région parisienne, l'enseigne propose cette fois des navettes gratuites vers le centre-ville de Bayonne, le samedi et les jours de grande affluence.

Une approche commerciale personnalisée

Pour cet événement, Ikea a misé notamment sur une campagne d’affichage personnalisée, basée sur des jeux de mots liés au rugby, véritable institution au Pays Basque. L’offre est également personnalisée, enfin plutôt localisée. Les équipes d’Ikea ont, après avoir visité des logements du coin, présenté les références dans des espaces tenant compte des spécificités régionales. "75 visites d’habitats ont été réalisées afin de proposer un assortiment accessible au plus grand nombre et répondant aux particularités locales", précise Christian Kaelen, Directeur de IKEA Bayonne-Ametzondo. Elles ont permis d'identifier les grandes tendances et les éléments architecturaux significatifs, comme les balcons, les couleurs locales, les mélanges de styles, les hauteurs sous-plafonds, les équipements de gîtes ou encore les équipements pour bars à tapas.

L'inauguration s'est par ailleurs déroulée en présence des élus locaux et sur Twitter avec le hashtag #IKEABayonne.

Un nouveau centre commercial en 2016

A l’intersection des autoroutes A63 (Bayonne-Espagne) et A64 (Bayonne-Toulouse), ce nouveau magasin couvre une zone de chalandise d'un million de personnes. Il est implanté dans la zone d’un futur centre commercial de 40 000 m² doté d'un hypermarché Carrefour et de près de 80 enseignes spécialisées, dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Développé par Ikea Centres, il accueillera en autres Cultura, Primark, Sport 2000, Durance, PeGast, Adidas Original, Mango, Pepe Jeans, Sephora, Mc Donald’s et Little Marcel. Près de 50 enseignes ont déjà signé à ce jour pour cette implantation dont le rayonnement pourrait atteindre non seulement les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, mais aussi la péninsule ibérique.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter