Ikea pose la première pierre d’un ensemble commercial de plus de 75 000 m² à Bayonne

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Fin 2015, ce sont 76 000 m2 de surfaces totales de vente qui seront inaugurées, pour attirer les chalands jusqu’à l’Espagne, au-delà du département des Pyrénées-Atlantiques et de la région Aquitaine. Dont 24 146 m² pour le seul magasin Ikea, et 32 747 m2 pour un forum commercial intégrant Carrefour.

Ikea

Ce jeudi 5 décembre, peu avant midi, Stefan Sjostrand, directeur-général adjoint d’Ikea France, Tomas Rask, directeur-général de Inter Ikea Centre Group France, la foncière de l’enseigne et Jean Grenet, maire de Bayonne, président de l'Agglomération Côte Basque-Adour, posent la première pierre d’un équipement stratégique pour les Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Avec cette inauguration de chantier concernant un magasin Ikea assorti du centre commercial Ikea Bayonne Ametzondo «c’est la première fois que le Groupe Ikea ouvre un magasin totalement intégré à un pôle commercial régional de grande ampleur » précise le communiqué du groupe.

Un plébiscite de la part des riverains

Une enveloppe de 250 millions d’euros est mobilisée pour le développement et la construction «d’un lieu qui devrait s’imposer comme incontournable dans le paysage commercial du Pays Basque», composé d’un magasin Ikea, d’un hypermarché Carrefour, d’une douzaine de moyennes surfaces commerciales, de 80 boutiques et d’un vaste espace de restauration. Le site s’étend sur 12,6 hectares, avec 57 000 m2 de surfaces de vente «mises en valeur par une architecture moderne et fonctionnelle au service de l’achat plaisir pour toute la famille ». Un sondage, effectué à la demande de Ikea par Ipsos en 2010, a révélé que «87 % des 600 riverains français interrogés approuvent la création de cet équipement et que 61 % des 300 riverains espagnols du panel envisagent de le visiter. ». Ainsi 8 millions de visiteurs sont attendus. Sur une zone de chalandise estimée à plus de 1 million de personnes, soit près de 400 000 ménages, dans un contexte de forte croissance démographique. Outre la clientèle issue des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, l’équipement vise aussi l’Espagne. La création du pôle commercial générera 1 100 emplois directs en équivalent temps pleins, ainsi que 100 emplois indirects pour la gestion et l’entretien des différents espaces.

Le troisième magasin du quart Sud-Ouest

Intégré au futur centre commercial via un atrium central, le magasin Ikea «constituera un ensemble unique dans le Sud-Ouest pour répondre aux besoins des consommateurs, qui bénéficieront ainsi de solutions en aménagement d’intérieur et d’idées créatives à petits prix. ». Jusqu’à présent le grand quart Sud-Ouest disposait de deux magasins Ikea, à Bordeaux et Toulouse. Tandis que ceux de Bilbao et de Saragosse en Espagne sont localisés respectivement à 1h40 et 3h20 du Pays Basque français. «En investissant au Pays Basque, nous répondons à notre objectif de nous rapprocher des Français et d’avoir un magasin à moins d’une heure de tous nos clients » justifie Stefan Vanoverbeke, président directeur général de Ikea France.

80 boutiques et 12 moyennes surfaces

Situé à la jonction de deux importantes autoroutes - l’A63 et l’A64, sur un terrain de 12,6 hectares, le centre commercial érigé sur 2 niveaux s’articulera autour d’un atrium central baigné par la lumière du jour. «Il constituera une liaison naturelle, agréable et propice à la détente, entre le magasin Ikea et les autres commerces, décrivent les promoteurs. L’hypermarché Carrefour sera situé en rez-de-chaussée, tandis que les boutiques et moyennes surfaces – de grandes enseignes et enseignes tendance (80 boutiques et 12 moyennes surfaces) – seront réparties sur les 2 niveaux. ». Un pôle de restauration (10 restaurants) doté d’une immense terrasse avec vue sur l’Adour occupera une partie du premier étage. Le magasin Ikea proposera une zone dédiée au libre-service en rez-de-chaussée et une zone d’exposition en ambiance au premier étage. Aux côtés de Carrefour et de la célèbre enseigne d’ameublement suédoise sont, entre autres, annoncées New Yorker, Sport 2000, Armand Thiery, Etam lingerie, Foot Locker, Histoire d’Or, Sergent Major, Swarovski, Afflelou, Celio, Jules, Brice, Pepe Jeans, Sephora, Mango.

Vers la certification Breeam «very good»,

C’est entre les deux bâtiments composant cet espace commercial innovant que l’atrium est positionné en en charnière, faisant office d’entrée principale, sous sa large verrière. «D’un côté, le bâtiment Ikea affichera ses couleurs mondialement reconnues. De l’autre, le centre commercial prendra place sur trois niveaux : deux étages de commerces associant bois, métal, béton et verre, débouchant sur des terrasses et coursives extérieures, et un niveau de parkings couverts en rez-de-chaussée. Le projet architectural inspiré des 3 éléments, air, eau et terre présentera des «façades minérales, presque monolithiques, qui formeront une sorte de barrière avec l’extérieur et protègeront la vie qui s’exprimera à l’intérieur ». En hommage à l’eau omniprésente au Pays Basque, tous les mails convergeront en un point unique, ouvert sur le fleuve Adour. A côté de ces choix esthétiques, l’autre revendication portée par Inter Ikea Centre Group est de réduire l’empreinte énergétique du projet. Le centre vise l’obtention, dans la catégory «very good», de la norme internationale Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) attestant de la performance environnementale des bâtiments.

Le centre en chiffres (Source: Communiqué Ikea)

 

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