Ikea poursuit une croissance solide

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Chaque année, les chiffres se suivent et se ressemblent, du moins ceux d'Ikea. Encore une fois, Ikea affiche une croissance solide dans le monde en 2016, avec un bond de son chiffre d'affaires de 3,8%, corrigé des effets de change. Ce qui fait dire à son nouveau pdg, Jesper Brodin, qu'il faut "répondre encore plus aux besoins des clients".

Le groupe annonce un chiffre d'affaires de 34,1 milliards d'euros pour 2016, en hausse de 3,8%.
Le groupe annonce un chiffre d'affaires de 34,1 milliards d'euros pour 2016, en hausse de 3,8%.© DUARTE FILET Laetitia

34,1 milliards d'euros, une progression de 3,8%, 355 magasins dans 29 pays. Ikea, premier vendeur de meubles dans le monde, dont le modèle fondé sur des grands magasins physiques n'a pas (encore) été attaqué par Amazon, a accueilli l'an dernier 827 millions de personnes dans ses boîtes XXL et...2,1 milliards de personnes sur son site. Deux milliards! Soit un tiers de la population mondiale. Mais combien achètent? Peu, on s'en doute, même si Ikea ne dévoile aucun chiffre sur le e.commerce.

Plus agile

Jesper Brodin, qui a pris la tête d'Ikea depuis le 1er septembre, a l'air de mesurer les enjeux qui attendent Ikea dans les prochaines années. On en veut pour preuve le rachat récent de TaskRabbit, la startup californienne qui a imaginé vous mettre en relation avec vos voisins pour effectuer des "tâches ingrates", du montage de meubles à la promenade du chien. Un potentiel énorme pour Ikea qui, demain, va pouvoir proposer à ses clients en magasins le montage du lit de petit-dernier. "Nous allons nous appuyer sur notre solide situation financière pour investir et répondre encore plus aux besoins de nos clients", a expliqué Jesper Brodin. Nouveaux formats de magasins, délais de livraison plus courts, amélioration des solutions de distribution, autant de pistes à explorer. 

Plus d'éoliennes que de magasins

Enfin, toujours sur le chemin de l'autosuffisance en énergie, cap qu'Ikea s'est fixé pour 2020, l'enseigne poursuit ses investissements dans le développement durable. Le groupe compte aujourd'hui 415 éoliennes en France, au Canada et en Lituanie, soit davantage que de magasins.

 

Ikea en chiffres en 2016

34,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires

+3,8% de croissance

355 magasins

29 pays

149 000 collaborateurs

2,1 milliards de personnes sur Ikea.com

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA