Ikea, producteur de meubles

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Ikea possède 44 usines dans le monde, dont une en France, en Franche-Comté, qui fabrique des panneaux de particules destinés aux meubles de cuisine et aux armoires Pax. LSA l'a visitée.

LSA a pu visiter la seule usine française d'Ikea, en Franche-Comté, spécialisée dans les panneaux de particules, élément de base des meubles Ikea.
LSA a pu visiter la seule usine française d'Ikea, en Franche-Comté, spécialisée dans les panneaux de particules, élément de base des meubles Ikea.

A quelques kilomètres des Vosges, Lure, 8000 habitants. C'est là qu'Ikea a racheté en 2010 une usine de panneaux de bois, qui appartenait alors à Isoroy.Cinq ans après, moyennant 25 millions d'investissement, le site de Lure produit 500 000 m3 de panneaux par an avec un double objectif : optimiser la production dans une démarche environnementale.

Les activités industrielles d'Ikea sont regroupées depuis 2012 au sein d'Ikea Industry, qui réalise chaque année 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Parmi les spécialités du géant de meuble, le panneau de particule fabriqué dans quatre usines, dont celle de Lure, situé à l'épicentre de la France et de l'Allemagne, les deux plus gros marchés européens pour Ikea avec 80 magasins au total. L'une des particularités réside dans la forte présence de bois recyclé (à hauteur de 55%) dans les produits grâce à une ligne de traitement unique qui permet un nettoyage complet des corps étrangers (plastique, fer...).

Dans le parc à bois (photo ci-dessus) coexistent les trois matières premières , bois "frais" (30%), sciure et bois qui sera recyclé. "Nous avons investi sur une nouvelle ligne de production qui nous permet de trier le bois", explique Aurélien Masson, directeur général adjoint du site de Lure. Alors que tous les sites d'Ikea Industry s'engagent à utiliser au moins 20% de bois recyclé, Lure est donc bien au-dessus. Une fois le bois passé dans la ligne de traitement, il est transporté, mélangé aux autres matériaux et séchés à 120 degrés pour atteindre un taux d'humidité minimum de 2%.

Ces panneaux servent à fabriquer les éléments de cuisine et les armoires Pax, l'un des best d'Ikea qui se vend chaque année à raison de 2,5 millions d'exemplaires en France. Dans un souci environnemental, la proximité des fournisseurs est privilégiée : 90% des fournisseurs de bois se situent à moins de 100 km de l'usine et les "partenaires" ou fabricants de meubles à moins de 400 km. 

L'innovation réside aussi dans le "BoBoard", une technologie qui permet à Ikea de fabriquer des panneaux à densité plus ou moins forte, donc plus légers et plus faciles à transporter. "Le remplissage des camions est optimisé, nous en avons 64 de moins par mois sur les routes", précise Aurélien Masson. Le cercle vertueux à la Ikea est lancé : le coût de revient baisse de 15%, le prix final aussi.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA