Ikea redéploie son réseau en Paca

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« Nous voulons ouvrir 15 magasins supplémentaires entre France, Espagne et Portugal dans les cinq ans. » Kerstin Ostermarker, directrice d'Ikea Distribution Services Sud Ouest Europe, affirmait clairement ses objectifs, en posant le mois dernier la première pierre de la future plate-forme logistique de Fos-sur-Mer (135 000 m2 et un investissement de 150 millions d'euros). Sachant qu'au-delà de ce site logistique la seule Provence-Alpes-Côte d'Azur concentrera plus de 200 millions d'euros d'investissements.

«Cette région est peuplée, mais les agglomérations restent encore mal desservies. De plus, nous disposons d'un excellent taux de pénétration dans les résidences secondaires, nombreuses sur ce territoire où nos clients de toute l'Europe apprécient de nous retrouver. Nous rattrapons donc notre retard », explique Richard Vathaire, directeur d'Ikea Développement en France. Récemment, Ikea a obtenu sa CDEC pour son pôle habitat-décoration-art de vivre de Vedène, près d'Avignon. Un investissement estimé à 100 millions d'euros pour un ensemble de 52 000 m2 dont 17 340 m2 sous sa propre enseigne. Des discussions auraient, par ailleurs, été engagées à Nice où le maire, Christian Estrosi, se montrerait plus ouvert à une implantation que son prédécesseur. Si elles aboutissaient, le projet - lorgnant aussi la clientèle italienne -n'enterrerait pas celui de Mougins que le groupe veut faire aboutir pour la zone Cannes-Antibes-Fréjus.

Deux extensions majeures

Outre ces créations, Ikea restructure ses magasins les plus anciens dans la région : Toulon et Vitrolles. Le premier verra sa surface de vente passer de 12 500 à 18 400 m2 et gagnera 600 places de parking. Le deuxième vient d'entamer un chantier de 39 millions d'euros qui durera deux ans. Ouvert en 1985, le site passera de 15 000 à 25 000 m2 dont plus de 16 200 m2 de surface de vente. « Quand Marseille a ouvert, en 2006, nous avons perdu un tiers de notre chiffre d'affaires, confie Marcel Obeid, le directeur. Nous avons tout récupéré depuis, particulièrement sur la clientèle de proximité. Ces aménagements nous permettront d'afficher encore mieux notre savoir-faire. »

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Article extrait
du magazine N° 2071

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