Ikea se lance définitivement dans la vente de meubles d’occasion

|

La vente temporaire de meubles d’occasion dans les magasins Ikea de France a été un tel succès que l’enseigne a décidé de pérenniser le dispositif.

Ikea

En deux mois, près de 10 000 meubles d’occasion (9410 exactement) ont trouvé preneur dans les magasins Ikea participant à l’opération « donnez une seconde vie à vos meubles ». La réussite de ce dispositif, qui ne devait être que temporaire, a incité l’enseigne d’ameublement a le poursuivre de manière définitive selon nos informations. Le principe de cette opération est simple, puisqu’après l’envoi d’un formulaire de reprise, le particulier souhaitant vendre un meuble Ikea reçoit une estimation de prix de reprise et dépose le meuble en magasin, ou il est exposé dans le rayon « bonne trouvaille ». Une fois le meuble vendu, le particulier reçoit une carte cadeau Ikea équivalant au prix de reprise. D’une valeur moyenne de 29€, « les meubles ayant fait le plus souvent l’objet d’une demande de reprise sont les tables, les bibliothèques et les canapés » précise le groupe suédois. Environ 95% des meubles d’occasion exposés en magasin sont vendus, en majorité dans les 48 heures. Ce système, testé dans le magasin Ikea de Strasbourg depuis deux ans, a été étendu à la quasi-totalité du réseau d’Ikea France (24 points de vente sur 29) pendant les mois d’avril et mai, pour aujourd’hui devenir permanent. « Ce service a été mis en place afin de valoriser le réemploi des meubles et optimiser ainsi la durée de vie des produits Ikea » indique l’enseigne, qui ne gagne pas d’argent sur la vente de meubles d’occasion à proprement parler, mais fidélise et capte ses clients via les cartes cadeau à dépenser dans son réseau.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message