Ikea va doter ses meubles de chargeurs sans fil pour smartphones

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Il sera bientôt possible de recharger son portable sans le brancher, juste en le posant sur certains meubles Ikea. Le secret réside dans le système Qi, qui permet une charge par induction électromagnétique. Explications.

Posez votre téléphone sur la zone de chargement. Ca y est, la batterie se recharge sans aucune autre manipulation. Rendez vous mi-avril 2015 dans les magasin Ikea pour découvrir les meubles équipés de cette technologie baptisée Qi.
Posez votre téléphone sur la zone de chargement. Ca y est, la batterie se recharge sans aucune autre manipulation. Rendez vous mi-avril 2015 dans les magasin Ikea pour découvrir les meubles équipés de cette technologie baptisée Qi.

Un fabricant de meubles qui fait parler de lui lors du salon annuel de… la téléphonie, c’est plutôt déroutant non ? A moins de s’appeler Ikea. Le groupe suédois a dévoilé lors du Mobile World Congress de Barcelone qu’il allait lancer au mois d’avril 2015 en Europe une petite gamme de meubles (tables de chevet, lampes et bureaux) équipés de chargeurs sans fil pour portable au standard Qi. Cette technologie qui équipe aujourd’hui environ 80 smartphones, dont le dernier Galaxy S6 de Samsung, permet de charger la batterie de son mobile par induction électro magnétique en le posant à une distance maximum de 4 cm du support Qi. Et donc sans avoir besoin de connecter un câble. Autrement dit, cela s'appelle couper le cordon.

 

 

Plus de 80 smartphones compatibles à ce jour

"Nous sommes persuadés que les téléphones mobiles sont un élément important dans la vie des gens à domicile et dans leur désir de toujours rester connectés. Et Qi répond au besoin d’avoir un appareil toujours chargé", a commenté Bjorn Block, responsable de la gamme éclairage et chargement sans fil d’Ikea dans un communiqué du Wireless Power Consortium, l'organisme qui gère le standard Qi.

Ce système de chargement par induction est disponible dans 3000 hotels, restaurants ou aéroports dans le monde, et équipe plus de 80 modèles de smartphones notamment les Google Nexus ainsi que les marques HTC, LG et Nokia. Apple fait -comme souvent- bande à part, et n’a pas équipé ses iPhone du standard Qi. Les prix et les modèles de meubles Ikea compatibles n’ont pas été précisés, mais de nombreuses photos les présentent en situation. Ce qui est certain, c’est que la large diffusion des produits Ikea va sans doute donner un coup de pouce à ce standard encore peu répandu. Est-ce le début de la fin pour les câbles de rechargement ?

 

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA