Ikea va investir lourdement dans le e-commerce… pour l’été 2015

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L'enseigne suédoise entend rattraper son retard dans le commerce en ligne avec le lancement d'un site multicanal d'ici 18 mois.

Il faudra patienter un peu avant de découvrir le futur site e-commerce d'Ikea
Il faudra patienter un peu avant de découvrir le futur site e-commerce d'Ikea

Ce n’est un secret pour personne, Ikea n’est pas particulièrement en pointe sur le volet du e-commerce. La faute à un concept qui repose avant tout sur son magasin physique, la « big box » bleue et jaune reconnaissable entre toutes. La situation est en train de changer, puisque le numéro un mondial de l’ameublement travaille a une refonte totale de son site de vente en ligne qui devrait être opérationnel… à l’été 2015, avec de lourds investissements à la clé. Ce projet lancé par la maison mère sera déployé pays par pays. « Et la France fera partie des premiers concernés » a indiqué à LSA Stefan Vanoverbeke, dg d’Ikea France.

Ce site, dont rien n’a encore filtré, permettra à Ikea d’être réellement multicanal, une démarche encore balbutiante chez l’enseigne suédoise. Elle dispose à ce jour d’un site de vente en ligne, mais il reste simple et rapporte « l’équivalent d’un petit magasin » selon la formule utilisée par Ikea France. Soit environ 50 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires dans le pays de 2,39 milliards d’euros (à titre d’exemple, Conforama génèrerait un CA de 150 millions sur le web en année pleine, avec une part de marché pourtant légèrement inférieure).

 

Des services plus adaptés aux nouveaux besoins

Preuve qu’Ikea pousse les feux sur ce dossier,  l’offre e-commerce disponible sur le site est passée de 6000 à 7500 références dernièrement, soit 80% de l’assortiment. Elle devrait encore être étendue car la vente de meubles en ligne représenterait environ 5% du marché en France, avec de belles perspectives encore inexploitées, notamment sur le click & collect. Ikea teste d’ailleurs ce service sur son magasin de Montpellier et travaille sur des services de livraison plus rapides et moins chers, pour faciliter l'expérience d'achat de ses clients.

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