Ikea
Ingvar Kamprad n'a que 17 ans lorsqu'il se lance dans la vente par correspondance en créant Ikea. Quatre lettres pour : Ingvar Kamprad, Elmtaryd (le nom de la ferme de ses parents) et Agunnaryd (son village d'origine). Il ne négocie alors que des bibelots : stylos, montres, bijoux, etc. Un bric-à-brac encore visible au musée qui lui est consacré au siège d'Ikea. Il faudra attendre 1948 pour qu'il ajoute des meubles à sa liste.
La grande invention d'Ingvar Kamprad arrivera en 1956. Une idée simple qui permet à l'entreprise d'économiser sur la logistique, puisqu'il prend moins de place, et sur la main-d'oeuvre, puisque c'est aux clients de monter les meubles. À partir de 1951, il propose ses premiers catalogues : quelques photos en noir et blanc, beaucoup de textes entièrement rédigés par le fondateur et, dès le départ, une distribution à grande échelle (200 000 exemplaires). Ensuite, il lui vient l'idée d'exposer ses meubles, puis de les vendre en magasins. En 1958, il ouvre sur 6 700 m2, une surface énorme pour l'époque, à Almhult, dans sa région natale. La ville abrite encore aujourd'hui le siège de l'entreprise.
Ikea peut désormais se développer. D'abord, en devenant concepteur de ses propres meubles, l'enseigne va traverser la mer Baltique pour nouer des accords d'approvisionnement en Pologne, où elle possède encore de nombreuses forêts et des usines de fabrication. En 1963, elle ouvre son premier magasin hors de Suède, en Norvège, et, en 1965, sur 31 000 m2, à Stockholm. À partir de là, les ouvertures vont s'enchaîner : Danemark en 1969, Suisse en 1973, Allemagne en 1974, etc. Ikea&