Marchés

Il fait bon travailler dans les entreprises françaises et de la « net économie »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le douzième palmarès des entreprises où il fait bon travailler établi par Great Place to Work paraît ce matin. Plus de la moitié sont françaises dans le cru 2014.

Les entreprises françaises et de la Net économie traitent bien leurs salariés, comme Sarenza, le site de vente en ligne de chaussures.
Les entreprises françaises et de la Net économie traitent bien leurs salariés, comme Sarenza, le site de vente en ligne de chaussures.

Comme chaque année, l’Institut Great Place to Work a sondé 166 entreprises et écouté plus de 21 000 salariés via un questionnaire qui comprend autant de critères que la « confiance des salariés envers leur encadrement », la convivialité, le respect des employés, la crédibilité de la direction et l’équité dans le traitement que les salariés attendent. Et comme chaque année, celui qui se veut « l’expert du bien-être au travail » établit un palmarès de 60 lauréats publié ce matin. Sur le podium, les industriels se distinguent, Mars France et PepsiCo arrivent numéro deux et trois, suivis de distributeurs comme Leroy-Merlin, Electro Depot, Décathlon ou Kiabi. Jusque-là, point de surprise. La nouveauté vient d’ailleurs…de France ! « Cette année, notre palmarès récompense pour la première fois une entreprise française (Davidson Consulting, NDLR). Sur 60 entreprises, 35 sont françaises. D’autre part, des entreprises comme Krys, General Mills France, Häagen Dazs Arras, témoignent de l’importance des unités de production dans la prise en compte du bien-être au travail », explique Patrick Dumoulin, directeur de l’Institut Great Place to Work.

Les salariés des entreprises récompensées sont 82% à dire qu’il fait vraiment bon travailler dans leur entreprise, contre 42% de l’ensemble des salariés français. Le salarié est souvent le meilleur ambassadeur et dans ses valeurs se retrouve « la gestion de l’entreprise de façon honnête et qui respecte des règles éthiques » ou encore « leur fierté » par rapport à leur propre contribution, ainsi que la « convivialité » qui permet d’être soi-même dans une atmosphère chaleureuse. Les lauréats sont sélectionnés en deux temps : à travers un questionnaire anonyme adressé aux salariés qui compte pour deux-tiers dans la note et grâce à une évaluation quantitative de la culture d’entreprise par un dossier détaillé rempli par l’entreprise.

Au final, il vaut mieux travailler dans une entreprise de moins de 500 salariés : 42 ont été distinguées, dont Leboncoin (numéro 11) ou Sarenza (numéro 23). Deuxio, le secteur de la netéconomie accroît sa présence : les deux derniers sites cités, mais aussi Aramisauto.com, iDTGV ou BlaBlaCar traitent bien leurs troupes.

Carnet des décideurs

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice commerciale et marketing en charge des salés du groupe PepsiCo

Benjamin Bourgault

Benjamin Bourgault

Leader Test Produit France de Decathlon

Marie-Clémence Clerc

Marie-Clémence Clerc

Directrice de communication de Leboncoin

Fabien Derville

Président du conseil d’administration de Decathlon

Patrick Stassi

Patrick Stassi

Directeur général de Kiabi France

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Nadège Lavalette

Nadège Lavalette

Directrice nationale des ventes de PepsiCo

Florian Dinel

Florian Dinel

Directeur des ventes de Kiabi

Antoine Jouteau

Antoine Jouteau

Président-directeur général de Leboncoin.fr

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Cecilia  Cassou

Cecilia Cassou

Directrice commerciale de Mars

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Grégoire Argand

Grégoire Argand

Directeur du digital de Pepsico France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Sylvaine Audrain

Sylvaine Audrain

Directrice de l'enseigne Krys

Lionel Trapet

Lionel Trapet

Directeur marketing et category du groupe Mars

Belen Moreu

Belen Moreu

Directrice des ressources humaines chez Pepsico France

Katy Willaume

Katy Willaume

Directrice de la communication et media de Kiabi

David Pierronne

David Pierronne

Directeur des achats produits chez Krys Group

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

François Haimez

François Haimez

Directeur général de Kiabi France

Vincent Prolongeau

Vincent Prolongeau

Directeur général de Danone produits frais France

Benoit Latron

Benoit Latron

Directeur marketing de Kiabi France

Hédi Hichri

Hédi Hichri

Directeur de la communication de Mars Chocolat France

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Guillaume Darsy

Guillaume Darsy

Directeur commercial de Pepsico France

Charlotte Dereux

Charlotte Dereux

Directrice marketing de Sarenza

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Alexandre Pesty

Alexandre Pesty

Directeur artistique de Kiabi

Djamel Mechiche

Directeur national des ventes de PepsiCo France

Cyril Olivier

Cyril Olivier

Directeur Web et marketing du groupe Kiabi

Isabelle Buisine

Isabelle Buisine

Directrice de la relation clients du groupe Kiabi

Nicolas Pelletier

Nicolas Pelletier

Directeur général de Décathlon

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Tom Leemans

Tom Leemans

Président-directeur général de Mars Chocolat France

Jean-Raphaël Hetier

Jean-Raphaël Hetier

Directeur commercial strategique senior Europe de PepsiCo France

Nicolas Hennon

Nicolas Hennon

Directeur général de Kiabi

Armando Amselem

Armando Amselem

Directeur général de PepsiCo France entre 2011 et 2014

Bruno Thévenin

Bruno Thévenin

Directeur général de PepsiCo France

Patrick Mulliez

Patrick Mulliez

Fondateur de Kiabi

Jean-Christophe Flatin

Jean-Christophe Flatin

Président de Mars Chocolat

Anne-Sophie Carrier

Anne-Sophie Carrier

Responsable de la catégorie épicerie, en charge des affaires réglementaires, de PepsiCo France

Christophe Lemesle

Christophe Lemesle

Président du groupe KRYS
Administrateur au conseil d'administration de la Fédération […]

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Emmanuel Denninger

Emmanuel Denninger

Directeur e-marketing de Kiabi

Sophie Duseigneur

Sophie Duseigneur

Chef de groupe marketing pour les marques Old el Paso et Géant vert au sein de General Mills

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Emeline Prioult

Emeline Prioult

Directrice des relations publiques France et internationales de Sarenza

Bruno Hocq

Bruno Hocq

Directeur des systèmes d’information de Sarenza

Caroline Gentien

Caroline Gentien

Directrice de la marque Sarenza

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau

Responsable communication de Decathlon France

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Stéphane Saba

Stéphane Saba

Directeur des ressources humaines de PepsiCo France

Isabelle Mathey

Isabelle Mathey

Directrice administrative et financière de PepsiCo France

Olivier Aizac

Cofondateur et directeur général de Leboncoin

Stéphane Treppoz

Président-directeur général de Sarenza

Caleb D. Bradham

Caleb D. Bradham

Fondateur de PepsiCo

Indra Nooyi

Indra Nooyi

Présidente-directrice générale du groupe Pepsi Co

Grégoire Spiesser

Grégoire Spiesser

Directeur de marque global du groupe Krys

Edgar Bonte

Président-directeur général et président du conseil de surveillance de Kiabi.

Pascal Chabret

Directeur général de Sourcing & Création

Christine Jutard

Christine Jutard

Directrice des Ressources humaines de Kiabi

Sabine De Veilder

Sabine De Veilder

Directrice marketing de PepsiCo Europe

Emmanuel Pinteaux

Directeur marketing Soft Drinks & Food de PepsiCo France

Jean-Pierre Champion

Jean-Pierre Champion

Directeur général de Krys Group

Olivier Robinet

Olivier Robinet

Leader chez Décathlon Australie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA