[Il fallait y penser ] Comment l'enseigne Kroger célèbre les Héros de l'Armée américaine

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Suite de cette chronique de Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, réalisée en partenariat avec LSA. Cette semaine, direction les Etats-Unis avec Kroger. L'enseigne américaine de grande distribution alimentaire a eu l'idée de célébrer les héros et vétérans de l'Armée américaine en s’appuyant sur l’engagement client. Voici comment !

Coca-Cola, partenaire de la campagne "Honoring our heroes" de l'enseigne américaine Kroger.
Coca-Cola, partenaire de la campagne "Honoring our heroes" de l'enseigne américaine Kroger.© Kroger

L’idée est très américaine, certes, mais il fallait y penser ! Pour soutenir les troupes de l’US Army, leurs familles et les anciens combattants, Kroger renouvelle son vaste programme annuel "Honoring our heroes". Au menu : des événements à travers le pays, des barbecues génats, des cartes cadeaux, des messages d’encouragement, des distributions de produits, des expériences culinaires... Une large opération qui repose notamment sur l'engagement client. Les consommateirs ont trois moyens de faire un don : en ligne, via des boîtes dédiées en magasin ou avec des cartes cadeaux.
Lancée en 2010, la campagne annuelle de l’enseigne américaine de distribution a déjà recueilli plus de 11,9 millions de dollars (10,6 M€) pour soutenir les programmes de l'USO, ONG américaine dont la mission est de remonter le moral des troupes militaires. Il s’agit du don cumulé à l'USO le plus important de son histoire.

Pourquoi il fallait y penser ? l'avis de Frank Rosenthal

  1. C'est une grande campagne (très américaine) qui vise à la fois à différencier Kroger de ses concurrents et à faire jouer la préférence. La marque Kroger renforce ainsi son capital sympathie.
  2. Toutes les enseignes filiales de Kroger sont associées à la démarche, preuve qu'il sagit bien d'une démarche de groupe.
  3. Kroger participe, et très largement, en apportant 1 million de dollars. L'enseigne respecte ainsi la règle "charité bien ordonnée commence par soi-même". 
  4. Coca-Cola, Baker's, Ralphs, Harris Teeter... De nombreuses marques se sont associées à l'événement...qui devient de fait un événement commercial largement relayé en magasins.
  5. La campagne est très "sociale" et une plateforme #honoringourheroes a été créée en reprenant le fil twitter et Instagram pour faciliter l'engagement du public (et des clients de Kroger)

Le programme "Honoring our heroes" de kroger en photos

Kroger avec le slogan "You can make the difference" vise à engager ses clients

De grands sponsors, comme ici Coca-Cola, s'impliquent dans l'événement

Une grande plateforme d'engagement avec des rélais sur les réseaux sociaux Instragram et Twitter.

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