Il fallait y penser : la campagne P'tit prix de Monoprix

|

Nouveau sur LSA.fr. Chaque semaine, la rédaction sélectionne LA bonne idée ou le détail marquant d’un distributeur ! Une rubrique réalisée en partenariat avec Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Premier coup marketing intéressant : la campagne et le lancement de la gamme et marque premiers prix de Monoprix : P'tit prix. Il fallait y penser !

Monoprix P'tit prix, une campagne premier prix à laquelle il fallait penser !
Monoprix P'tit prix, une campagne premier prix à laquelle il fallait penser !© Frank Rosenthal

Monoprix a lancé fin mars 2015 la gamme "Monoprix P’tit Prix". La nouvelle marque premier prix de l'enseigne compte 200 références "accessibles et de qualité. Objectif : proposer des produits emblématiques du quotidien à des prix  serrés. Le tout avec un packaging adapté, un marketing très bien fait. Décryptage.

Monoprix P’tit Prix : pourquoi il fallait y penser ?
L'avis de Frank Rosenthal

  • Parce que Monoprix montre que sa communication peut enfin réconcilier image-prix et image (ça fonctionne dans les deux sens). Un tournant historique dans la communication de l'enseigne.
  • Parce que les codes de la gamme premiers prix en font vraiment une marque. Important pour les clients de centre-ville de Monoprix qui peuvent ainsi assumer dans leurs chariots la présence de premiers prix.
  • Parce qu'avec 200 références, Monoprix va limiter la casse sur la baisse du panier moyen et donc du CA. On peut même imaginer que les produits P'tit Prix vont permettre au distributeur de consolider son taux de nourriture car plus besoin d'aller ailleurs chercher des produits à bas prix. Assurément, Monoprix va pouvoir consolider son image-prix, sans se livrer à la bataille tarifaire. On pourrait donc dire : un moindre mal...
  • Parce que cela consolide le positionnement de l'enseigne avec des produits très ancrés sur le quotidien.
  • Parce que cela permet au moins sur Paris intra muros de mener une offensive contre Marks & Spencer qui en cesse d'ouvrir et ne se bat pas avec cette arme.. et contre Carrefour City dont le parc va gagner en puissance avec la transformation des Dia en Carrefour City.
  • Enfin, parce que depuis l'initiative avortée de Carrefour avec Carrefour Discount, il n y a pas eu d'initiative majeure sur les premiers prix, alors que le taux de chômage est à son plus haut niveau, donc saluons au moins cet acte offensif.

Monoprix P’tit Prix : les photos

P'tit prix : une marque de premiers prix qui contribue à l'image de Monoprix

Un impact visuel assuré avec les codes kraft et rouge

Une visibilité forte pour des premiers prix qui jusque-là dans la distribution alimentaire étaient placés en bas de rayon et se faisaient le plus discret possible

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres