[Il fallait y penser] Quand Ikea met de la couleur dans ses magasins

|

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a repéré sa bonne idée de la semaine chez Ikea. Habituellement assez froid, ou dans des tons primaires, l'enseigne suédoise a décidé de mettre des couleurs chaudes dans ses rayons. 

Du jaune, du violet, du rouille... Ikea change et ne compte plus que sur les couleurs primaires.
Du jaune, du violet, du rouille... Ikea change et ne compte plus que sur les couleurs primaires. © Frank Rosenthal

Ikea, en dehors de ses showrooms, utilisait jusque-là très peu de couleurs : essentiellement le blanc pour les produits, le noir pour le design et les designers et le rouge pour les premiers prix...Donc un magasin un peu triste. On voit sur les images ci-dessous, une très nette évolution :

Pourquoi il fallait y penser ? L'avis de Frank Rosenthal

  1. C'est un bon moyen peu coûteux de réchauffer le magasin. Pour reprendre le terme de l'édito de Yves Puget dans LSA du 24 mars 2016, il s'agit de "chaleur ajoutée"
  2. Cela évite d'avoir un magasin à 3 vitesses : avec d'un côté le showroom et les pièces à vivre, les expo produits, et l'entrepôt. La partie expo produits devient moins froide et se rapproche ainsi des pièces à vivre. Une bonne idée assurément avec des moyens très limités.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter