[Il fallait y penser] REI célèbrera le Black Friday... mais pas dans ses magasins !

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Dossier [VU AUX ETATS-UNIS] Cette semaine, Franck Rosenthal, expert en marketing du commerce, nous dévoile la bonne idée de REI pour le Black Friday. L'enseigne américaine spécialisée dans l'outdoor a décidé de célébrer l'événement commercial du 27 novembre 2015 en dehors de ses points de vente. Voici comment.

Pour le Black Friday 2015, REI fermera son site et ses 143 points de vente. En revanche, l'enseigne organisera des activités outdoor.
Pour le Black Friday 2015, REI fermera son site et ses 143 points de vente. En revanche, l'enseigne organisera des activités outdoor.© Capture écran

Chaque semaine, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, livre à LSA les bonnes idées des enseignes repérées en France comme à l'étranger. Cette fois, direction les Etats-Unis pour le Black Friday, événement commercial incontournable organisé le lendemain de Thanksgiving. Étonnamment, ce n'est pas pour présenter un dispositif promotionnel exceptionnel ni une animation extraordinaire... mais une opération "non commerciale" !
Pour le 27 novembre 2015,  REI, enseigne spécialisée dans l'outdoor, a choisi de fermer pour prolonger le congé de Thanksgiving, fête familiale très suivie aux Etats-Unis ! Ses 143 magasins et son site marchand seront donc clos ce jour-là ! Les employés, eux, seront bien payés. A la place, l'enseigne propose le jour J de faire des activités outdoor et d'être dehors...  Un paradoxe tant les Américains seront nombreux à être enfermés dans les magasins ? Peut-être, mais c'est aussi un bon moyen d'affirmer le positionnement de l'enseigne : l'outdoor. Et de favoriser l'activité physique dans un pays où l'obésité est croissante !
Pour l'occasion, REI a lancé un site Internet dédié à l'événement : optoutside.rei.com. Et un hashtag : #OptOutside.

Pourquoi il fallait y penser ? L'avis de Frank Rosenthal

  • Même si c'est un risque commercial et qu'il y a un manque à gagner important, l'enseigne se démarque. REI s'offre en effet une visibilité énorme et une importante campagne, notamment sur les réseaux sociaux. Les médias américains relayent déjà cette initiative, les télés tourneront devant les devantures de magasins fermées pour le Black Friday...
    C'est un bon moyen pour REI de fédérer son personnel, de renforcer son positionnement et surtout de créer une vraie préférence.
  • Avec cette initiative, l'enseigne se démarque mais surtout donne du sens à son activité, son positionnement, le moyen/long terme contre le court terme... Un choix qui pourrait s'avérer payant !

Les photos de l'opération Black Friday de REI

Le site Internet de REI indique déjà avec un compte à rebours la fermeture pour le Black Friday
 
REI explique la démarche aux clients
 
L'enseigne appelle à multiplier les activités dehors sur plusieurs catégories comme la marche, le vélo... sur tout le territoire
 
Elle propose un moteur de recherche qui vous indique les activités outdoor de votre région
 
Ci-dessus, l'exemple de Houston au Texas
 
L'enseigne appelle aussi ses clients à partager leurs activités ce jour- là sur les réseaux sociaux : "Tell the world"

 

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