Marchés

« Il faut arrêter de cantonner le merchandising au rayon »

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LSA - Comment se porte le merchandising ?

Frédéric Perodeau - Nous constatons qu'il reste une priorité et se développe fortement. Mais il faut arrêter de le cantonner au rayon. Il est plus que jamais nécessaire de remonter beaucoup plus en amont, vers la conception des produits et l'étude des différents marchés, et de descendre encore plus en aval, jusqu'au shopper. D'ailleurs, le mot « merchandising » est trop limitatif. Nous devrions trouver une autre appellation intégrant au moins cette notion de « shopper ».

LSA - Quelle est l'actualité de l'IFM ?

F. P. - D'abord, l'IFM va bien. Nous avons stabilisé le nombre de nos adhérents autour de 290 entreprises. Nous avons chaque année une

Il est nécessaire de remonter plus en amont, vers la conception, et de descendre plus en aval, vers le shopper.

quinzaine de nouveaux adhérents et les sorties correspondent aux fusions et acquisitions du secteur qui, à chaque fois, nous enlèvent un adhérent. Enfin, nous préparons bien évidemment nos Journées annuelles, qui se tiennent les 26, 27 et 28 novembre. Et elles se présentent très bien. L'année dernière, nous nous étions intéressés aux indépendants et, cette année, nous donnerons davantage la parole aux groupes intégrés. À noter également la présence de Romain Voog, le président d'Amazon France. Nous nous poserons également la question de savoir si « Madame Michu » existe encore. À travers plusieurs études, nous irons à sa rencontre et nous essaierons de voir comment s'adresser à elle. Enfin, nous aurons une présentation très intéressante de Procter et Gamble US qui nous montrera comment il travaille avec Walmart.

 

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