« Il faut pérenniser la filière viandes d’Intermarché »

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Lancer une démarche de contractualisation auprès des éleveurs Déjà fait. Intégrer l’outil industriel et l’abattage Aussi. Le Groupement des Mousquetaires veut, aujourd’hui, aller plus loin pour structurer sa filière viandes. C’est-à-dire aider financièrement de jeunes éleveurs à s’installer et maintenir les capacités de production des élevages en place. Objectif : pérenniser ses approvisionnements pour continuer à proposer dans son rayon boucherie une viande 100% française sur le bœuf et le porc.

En rayons, ce plan de bataille passe par des recrutements de bouchers à former. L’enjeu est de taille dans ce pôle frais malmené par le horsegate, où l’enseigne capte 14% de part de marché en volume (derrière Leclerc). Dominique Langlois, président de la filiale SVA Jean Rozé, et Christophe Bonno, directeur général du pôle industriel, décryptent les enjeux de ce projet estimé à plus de 1 million d’euros.

LSA - Vous lancez, à l’occasion du Salonde l’agriculture, un plan de relance pourla filière viandes. Y a-t-il aujourd’hui un risque pour l’avenir des élevages français

Dominique Langlois - La situation des éleveurs est actuellement fragilisée en France. Ils travaillent sept jours sur sept pour un revenu annuel

650 apprantis bouchers

par an vont être recrutés d’ici à 2016 (contre 400 actuellement)

moyen compris entre 12 000 et 15 000 €. Le risque, c’est de voir disparaître les élevages au profit de la culture céréalière, qui demande moins de travail et est beaucoup plus rémunératrice. Nous mettons donc en place une aide financière pour les soutenir, pérenniser les filières, et donc nos approvisionnements.

LSA - Comment cette aide va-t-elle être distribuée

D. L. - L’aide concerne surtout la filière bovine et l’élevage de brebis. Elle s’adresse aux éleveurs en contrat avec notre outil industriel SVA Jean

14%

La part de marché, en volume, du Groupement sur la viande

Source : Intermarché

Rozé, ou qui souhaitent le devenir. Nous avons trois objectifs : participer à l’installation de jeunes éleveurs, pour qu’ils obtiennent plus facilement un prêt auprès des banques par exemple, maintenir les capacités de production et faciliter les agrandissements d’élevages. 280 € seront alloués à chaque animal supplémentaire mis en place et 50 € seront versés à chaque extension d’élevage. Le but est de générer 10 000 places d’engraissement, 3 500 créations d’élevages et 6 500 rénovations.

LSA - Votre outil industriel est-il suffisantau vu de vos objectifs

Christophe Bonno - Nous disposons actuellement de quatre abattoirs répartis dans les gros bassins de production, et notre outil n’est pas saturé. Nous sommes en capacité d’absorber les animaux issus de ce nouveau dispositif. Nous menons, en parallèle, une réflexion pour approfondir encore plus notre ancrage local dans chaque point de vente. Pour ce sourcing de proximité, nous pourrons être amenés à créer des partenariats avec des abatteurs locaux qui viendront livrer la carcasse en magasins pour la découpe. Nous avons notamment des pistes en ce sens pour la blonde d’Aquitaine, le bœuf du Limousin et la montbéliarde.

LSA - Ce plan d’action ne concerne donc pasla viande porcine et l’agneau…

C. B. - Pour le porc, nous avons déjà un autre type d’accord. Nous offrons à nos éleveurs qui respectent scrupuleusement notre cahier des charges, en termes de poids de l’animal notamment, 2 centimes d’euro supplémentaires au kilo par rapport au prix du cadran. Pour l’agneau, la problématique est différente. Aujourd’hui, nous sommes autosuffisants en France à moins de 50%, mais la consommation ne cesse de décroître. La Chine se met à acheter de plus en plus d’ovins en Nouvelle-Zélande, ce qui va poser problème pour nos importations. Nous réfléchissons à faciliter les mix d’élevages en ovins et bovins.

LSA - Comment cet effort va-t-il se traduiresur le point de vente

D. L. - Pour l’instant, l’heure est aux contrats, nous réfléchirons plus tard à sa traduction en rayons. Mais nous valorisons déjà notre offre locale au rayon boucherie. Que ce soit au rayon coupe ou libre-service, nous proposons uniquement du bœuf et du porc d’origine française. Nous achetons aussi 1 500 animaux de concours par an, dont nous mettons les récompenses en avant sur nos stands traditionnels. Enfin, nous avons été les premiers à mettre en place en magasins le nouvel étiquetage « Viandes de France » [qui prévoit un logo pour les animaux nés, élevés, abattus et transformés en France, NDLR], le 22 février dernier. Nous valorisons aussi la viande avec nos bouchers. Nous menons actuellement une grande campagne de sensibilisation car nous souhaitons recruter 650 apprentis par an d’ici à 2016, contre 400 actuellement. En plus de notre centre de formation Fordis, nous faisons aussi un tour de France des CFA pour créer de nouvelles places dans les cursus existants.

LSA - Votre annonce intervient tout juste un an après le horsegate…

C. B. - Intermarché a un rayon viandes qui résiste bien, surtout sur le trad’ : nous sommes à 14% de part de marché en volume, soit la deuxième enseigne sur la viande derrière Leclerc. Pour maintenir nos performances, nous restons à l’écoute de nos clients, qui sont en attente d’une offre sûre, transparente. Ainsi, d’ici à fin 2014, l’ensemble de nos plats cuisinés frais et surgelés et de nos produits de charcuterie à marque propre auront le logo « Viandes de France ». Il s’agit d’un grand pas en avant, car nous nous coupons de plusieurs solutions d’approvisionnement.

LSA - Irez-vous jusqu’à imposer ce logo aux marques présentes dans vos rayonsqui proposent des produits carnés

C. B. - Cette démarche reste volontaire. Nous nous l’imposons à nous-mêmes pour créer un repère de confiance pour le consommateur. La loi consommation de Benoît Hamon prévoit d’indiquer l’origine des viandes, cela va dans le bon sens. Maintenant, la Commission européenne doit revoir sa copie. 

Propos recueillis par Julie Delvallée

Ce que font déjà ses concurrents

  • Carrefour metainsi en placeson « Engagement qualité Carrefour »au service dela boucherie. Il garantit des animaux élevéset abattus en France, avec contrôle des élevages annuellement et des méthodes d’élevage respectueusesde l’animal et de l’environnement.
  • Auchan s’est axé sur les races à viande et le bio. Depuis 1995, Terrena lui fournit son bœuf bio. En 2004, 1 000 éleveurs se regroupent, sous Unébio, pour la livrer en produits carnés bio. En 2005, la SA4R, groupement de 450 éleveurs, liele veau de l’Aveyron et du Ségala à Auchan (11 000 veaux concernés en 2013).
  • Système U s’associe à des partenaires locaux et élaboredes cahiers des charges au-dessus des standards du marché pour garantir des viandes à marque propre plus qualitatives ; dernier accord en date avec Terrena, qui devient son unique fournisseur de découpes de porcs (LSA n° 2308).

Le plan de relance des Mousquetaires

  • Plus de 1 M € pour aider des nouveaux éleveurs à s’installer et pour faciliter les agrandissements d’élevage.
  • La création sur trois ans, de 10 000 places supplémentaires pour les bovins et de 24 000 pour les brebis.
  • La mise en place d’une charte « Producteurs Mousquetaires » pour renforcer l’offre de proximité. Cela engage une réflexion sur le sourcing en fonction de chaque point de vente pour garantir une offre locale en magasin qui s’accompagnerait d’accord avec des abattoirs locaux.
  • Le recrutement de 650 bouchers par an d’ici à 2016 (contre 400 actuellement) et la volonté de créer 200 places par an dans des Centres de formations des apprentis. Plus un plan de com’ de 500 000 € pour faire connaître le métier et susciter des vocations.

Carnet des décideurs

Régis Piollat

Régis Piollat

Directeur des nouveaux concepts Auchan Retail France

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

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Article extrait
du magazine N° 2309

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