"Il faut une TVA sociale pour soutenir le Made in France", Emery Jacquillat, pdg de la Camif

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

MADE IN FRANCE Emery Jacquillat, pdg de la Camif, lance une pétition sur Change.org pour interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de baisser la TVA pour les entreprises qui fabriquent dans des conditions sociales ou/et environnementales correctes.

Emery Jacquillat, pdg de la Camif, espère sensibiliser les pouvoirs publics à l'idée d'une TVA "sociale".
Emery Jacquillat, pdg de la Camif, espère sensibiliser les pouvoirs publics à l'idée d'une TVA "sociale".© Camif

La rédaction vous conseille

LSA : La pétition que vous lancez aujourd'hui sur Change.org s'appelle "Pour une TVA réduite sur les produits durables". Qu'entendez-vous par là?

Emery Jacquillat : Nous rencontrons beaucoup d'entrepreneurs qui font des tests dans le bon sens pour le recyclage des produits, pour les concevoir dans des conditions qui respectent l'éthique environnementale ou sociale. Or, cela reste à l'état d'expérimentation car il manque une demande forte du consommateur. Tous ces produits se retrouvent en concurrence frontale avec des produits "carbonés" qui viennent de l'autre bout du monde, fabriqués par des producteurs qui ne respectent aucune règle. D'où l'idée d'une TVA moins élevée pour les fabricants français qui font de réels efforts pour préserver l'emploi sur notre territoire. 

LSA : Pourquoi passer par une pétition? 

E.J : Nous avons besoin d'une impulsion politique. On pourrait imaginer un taux à 10%pour les produits à vertu sociale ou environnementale et un autre taux à 5% pour ceux qui cumulent les deux. Il n'y a qu'avec une TVA réduite que l'on pourra rendre ces produits plus accessibles en prix et plus visibles aux yeux du consommateur. Des exemples à l'étranger montrent que cela peut fonctionner. Les Suédois viennent de diviser par deux le taux de TVA sur la réparation.

Propos recueillis par Magali Picard

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

2 commentaires

soulabail

02/09/2017 15h45 - soulabail

A propos de la #TVAresponsabilite, voir un site qui évoque comment redonner du pouvoir d'achat pour les consommateurs sans appauvrir la chaîne de valeur http://www.tva-sociale.fr/

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

demeyere

01/09/2017 18h18 - demeyere

Et l'Europe serai d'accord ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA