
La rédaction vous conseille
LSA : La pétition que vous lancez aujourd'hui sur Change.org s'appelle "Pour une TVA réduite sur les produits durables". Qu'entendez-vous par là?
Emery Jacquillat : Nous rencontrons beaucoup d'entrepreneurs qui font des tests dans le bon sens pour le recyclage des produits, pour les concevoir dans des conditions qui respectent l'éthique environnementale ou sociale. Or, cela reste à l'état d'expérimentation car il manque une demande forte du consommateur. Tous ces produits se retrouvent en concurrence frontale avec des produits "carbonés" qui viennent de l'autre bout du monde, fabriqués par des producteurs qui ne respectent aucune règle. D'où l'idée d'une TVA moins élevée pour les fabricants français qui font de réels efforts pour préserver l'emploi sur notre territoire.
LSA : Pourquoi passer par une pétition?
E.J : Nous avons besoin d'une impulsion politique. On pourrait imaginer un taux à 10%pour les produits à vertu sociale ou environnementale et un autre taux à 5% pour ceux qui cumulent les deux. Il n'y a qu'avec une TVA réduite que l'on pourra rendre ces produits plus accessibles en prix et plus visibles aux yeux du consommateur. Des exemples à l'étranger montrent que cela peut fonctionner. Les Suédois viennent de diviser par deux le taux de TVA sur la réparation.
Propos recueillis par Magali Picard