Il veille sur la santé de Nestlé

|

LUIS CANTARELL prend la tête de la nouvelle filiale santé de Nestlé. Cette division, ultrastratégique pour le groupe, affiche des objectifs ambitieux.

Luis Cantarell
Luis Cantarell© dr

Identifié de longue date comme un cadre à fort potentiel, Luis Cantarell est l'un des barons de Nestlé à qui on n'hésite plus à confier des activités hautement stratégiques. C'est d'ailleurs à ce titre que ce Cantarell de 58 ans, père de trois enfants, prend la tête d'une toute nouvelle filiale, porte-étendard des ambitions de Nestlé dans la nutrition médicale.

 

S'imposer comme patron emblématique

Lancée officiellement fin septembre lors d'un grand raout à Lausanne, la division Health Science [pour science de la santé] ne sera opérationnelle qu'au 1er janvier 2011. Présentée comme ultrastratégique par le groupe qui cherche à percer une voie entre alimentation et pharmacie, elle réunit les activités de nutrition clinique déjà existantes (1,2 Mrd €). Autour, tout reste à faire. La coquille n'est pas vide, mais presque, et des acquisitions sont prévues pour la remplir. « Nous prévoyons de saisir les opportunités qui se présenteront ces deux prochaines années, afin de construire notre leadership », indique Luis Cantarell. Appuyé par le directeur de recherche scientifique du Nestlé Health Institute, il doit identifier et sélectionner les start-up innovantes dans la prévention et le traitement des maladies chroniques (Alzheimer, le diabète...).

Si Peter Brabeck, président du groupe, balaie l'idée de racheter un grand groupe pharmaceutique, le trésor de guerre disponible est colossal. Depuis la vente d'Alcon, Nestlé dispose de 28 milliards de dollars prêts à servir. Charge à Luis Cantarell de les utiliser à bon escient pour confirmer sa place parmi les patrons emblématiques du groupe. Mais il ne sera pas le seul homme à suivre : l'Indien Nandu Nandkishore, nommé directeur général adjoint de Nestlé Nutrition, et Chris Johnson, qui succède à Luis Cantarell à la tête des Amériques, sont deux autres étoiles montantes à observer.

 

En dates

1952 Naissance à Barcelone de ce Catalan.

1976 Diplômé en sciences économiques à l'université de Barcelone, il entre chez Nestlé Espagne, dans la partie Systèmes d'information.

1994 À Vevey, siège international du groupe (en Suisse), on lui confie la responsabilité mondiale du marketing café.

1996 Retour en Espagne pour diriger la division café, culinaire et foodservice, tout en siégeant au comité de direction de la filiale, avant de prendre la direction du marché portugais.

2001 Il est nommé directeur de la division d'affaires stratégiques Nutrition et participe à la création de la division nutrition-santé-bien-être. En 2002, il est le premier coprésident d'Innéov, le joint-venture entre Nestlé et L'Oréal dans les nutricosmétiques.

2008 Après avoir pris la responsabilité de la zone Europe en 2005, il succède à Paul Bulcke à la tête de la division Amériques.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2152

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message