Il veille sur les filiales

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

MARC LEGRAND, 47 ans, reconnu pour ses qualités de gestion, doit être reconduit à la tête d'ITM Entreprises, holding des Mousquetaires.

Marc Legrand
Marc Legrand© dr

Même si l'issue de l'assemblée générale, le 24 novembre, ne faisait guère de doute et devait entériner le changement d'organisation, de projet et de chef - avec l'arrivée de Philippe Lebreton à leur tête (lire ci-contre) - du plus grand groupement de commerçants de France, Marc Legrand veut attendre pour commenter son nouveau rôle. Après vingt-deux ans chez Intermarché, ce représentant de la région Nord, qui doit être reconduit à la tête d'ITM Entreprises, holding opérationnel des Mousquetaires dont les rôles et l'indépendance ont été renforcés, n'aime pas se mettre en avant. « Il est encore peu connu à l'extérieur. Même en interne, il reste discret », commente un dirigeant.

Selon ses proches, il se voit comme un rassembleur et un accompagnateur des réformes en cours, qui visent à renforcer l'autonomie et l'efficacité des filiales, et surtout des enseignes du groupement pour faire progresser chiffres d'affaires et parts de marché. Cela tombe bien, organiser, gérer, développer, il connaît. La réussite de ses cinq magasins parle pour lui. Ses deux hypers de près de 5 000 m2 à Gauchy et à Chauny, son grand supermarché, son New Netto et un Écomarché bientôt transformé en Intermarché Contact se portent bien. Côté Mousquetaires, il a été le grand artisan du rapprochement avec Kiabi qui a permis aux ex-Vêti de multiplier leurs ventes par deux, voire trois ! Certains qui le côtoient à l'auberge du parc de Tréville, où logent les dirigeants mobilisés à Paris, le disent un peu froid. Mais cet autodidacte qui avait pour seul bagage une simple formation aux métiers de bouche et qui n'a jamais cessé de se former, incarne bien les valeurs d'opiniâtreté et de travail propres à séduire les Mousquetaires.

 

En dates

1988 : À 25 ans, Marc Legrand devient directeur de l'Intermarché de Gauchy (Aisne).

1992 : Reprend le magasin et devient adhérent.

1998 : Première fonction de tiers-temps importante avec la direction du développement de la région Nord, présidée par Michel Pattou.

2000-2004 : Succède à Michel Pattou à la présidence de la région Nord, alors que ce dernier accède à la présidence de la Société civile des Mousquetaires.

Début 2005 : Intègre le conseil d'administration permanent d'ITM Entreprises, où il fait équipe avec Philippe Lebreton qui le préside.

Juin 2008 : Élu président d'ITM €.

25 novembre 2010 : Doit être reconduit à la présidence du holding des Mousquetaires.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2160

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA