Il veut accélérer le virage «vert» de Tetra Pak France

|

Le secret était bien gardé. La nomination de Paul Bousser comme président de Tetra Pak France, en remplacement de Yannick Richomme, était décidée depuis juin 2009, mais elle n'a été rendue publique qu'en toute fin d'année. Paul Bousser (54 ans, HEC 1977) est un fin connaisseur des arcanes du géant suédois des systèmes de conditionnement et d'emballages en carton, qu'il a intégré en 1986. Il était précédemment directeur de production pour le groupe à Modène, en Italie. Et il hérite d'une filiale de 573 salariés qui a réalisé un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros et vendu 3,2 milliards d'emballages en 2008.

Le développement durable, axe majeur

Pour ce passionné de ski et de golf, père de 2 filles, l'objectif est clair : « Nous recherchons une croissance durable et profitable. » Tout d'abord, il entend poursuivre une politique d'innovation visant à « développer des produits toujours plus pratiques et différenciants, tout autant pour nos clients directs que pour les MDD ». À l'image du Tetra Gemina Aseptic, « le premier conditionnement carton au monde à toit pointu à être formé en continu par le système de conditionnement aseptique spécifique à Tetra Pak ».

Le développement durable constitue un autre axe majeur. Dès le début de cette année, les briques composées à 75 % de carton, à 20 % de plastique et à 5 % d'aluminium seront toutes estampillées du label FSC en France. « C'est la garantie visible que nos emballages proviennent de forêts gérées proprement. » L'utilisation de plastique « vert », à base d'éthanol (canne à sucre) est également programmée pour fabriquer, à terme, les bouchons.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2118

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message